Un extraordinaire detour de trois cent et quelques jours autour de la terre
5
Mar
    Trek en Patagonie Chilienne : Las Torres Del Paine

5 jours de randonnée

Un itinéraire  en forme de W


 

67 km parcourus .....Ă  pied avec :

10 kg sur le dos : dont les vivres, la tente, les matelats, les duvets...le réchaud...

Beaucoup de dénivelé , mais aussi du plat...

Des paysages insensés et changeants à chaque petit kilomètre parcouru. ... 360 degrés pour s'enivrer...

Des lacs, des glaciers, des cascades, des montagnes rocheuses, enneigées, des forêts, des terres brûlées... et verdoyantes…

Une eau délicieuse et fraiche, celle des glaciers...qui abonde dans chaque cours d'eau!

Des lamas, des condors, des chevaux : à l'état sauvage...réminiscences de Mongolie...:)



Des copains de marche, Léa et Paul Henry : des français rencontrés chez Gloria. Mais aussi Nick et Charly, franco/américains ..deux tennismans venus relever un challenge aux torres entre deux tournois en Argentine!



 

 

 

 

 

 

 

 

4 nuits très froides, ventées et pluvieuses sous tente, enroulées dans la couverture de survie!

Des réveils humides sur marre d'eau ... Des spectacles matinaux qui nous font oublier la fatigue:




Une partie de la patagonie chilienne brulée par un israélien inattentif!


Première journée sur cendre donc, paysage étonnant...du brulé sur la premiere dizaine de kms…

Mais un glacier magique a l'arrivée: le “Grey glaciar”!


Nous dormons à ses côtés dans un "camping" rudimentaire et gratuit...un emplacement sous les arbres et une cabane en bois pour cuisiner...enfin ...surtout réchauffer les pastas !

Des repas au bon vieux réchaud , soupes et pâtes sauces tomates pour tous!!! Du simple qui tient au corps...

Nous n'avions pas prévu suffisament de vivres pour les cinq jours...la solidarité des marcheurs nous a permi de manger encore chaud le dernier soir!

Une douche bien chaude au milieu du Treck...décrassage apprécié à sa juste valeur.

Un lever de soleil sur les fameuses Torres le cinquième et dernier jour :

1 heure de montée rude et sans relache dans le noir, sous vent glacial avec lampe dynamo à l'appui..arrivée devant les torres et son lagon bleu turquoise. Les roches se font entrevoir dorées l'espace de quelques minutes…Une récompense qui fait réver!



Rencontre avec Heidi et Pablo sur le chemin du retour! Quelle belle surprise... Ces copains de Paris en vacances pour 3 mois au Chili, nous ont préparé un jeu de piste en ville pour récupérer les prochains guides de voyages qu'ils nous ont gentiment apporté de France!


Irish coffee pour fêter l'arrivée avec tous les copains de route  au dernier refuge des Torres...le défi est relevé... Nous trinquons tous ensemble !

Retour a Puerto Natales en 1h30 de bus, rempli de randonneurs sales et transpirants après 4 a 8 jours de marche...Imaginez l'atmosphere du bus : comme une odeur de chaussettes trop imprégnées....:)
Un bon repas nous attends chez Gloria ce soir...et surprise! Nous sommes 15 a dormir dans cette petite chaumière!!
Du monde dans le salon donc! Mais très bonne soirée retrouvailles avec nos compagnons de patagonie! Maev, Raph et les Espagnolos qui reviennent passer une nuit a puerto natales...

Une journée de repis dans cette magnifique petite ville chilienne...la dernière...
En route en stop le lendemain pour l'Argentine! Direction El Calafate et le Perito Moreno!


Lire 0 commentaires ... >>
 
 
3
Mar
    Notre itineraire au Chili

DE SANTIAGO VERS LA PATAGONIE...

 


Lire 1 commentaires ... >>
 
 
2
Mar
    Tout au Sud du Chili

L’aventure Navimag se termine à Puerto Natales mais nous faisons prolonger l’ambiance conviviale grâce à nos amis des îles rencontrés sur le bateau : Maëva et Raph de Nouvelle Calédonie ; Agnès et Jérem de la Réunion. C’est donc à une demi-douzaine que nous cherchons une auberge… mais Agnès, adepte du Couchsurfing a un meilleur plan ! Nous débarquons donc dans une famille chilienne qui nous hébergera gratuitement pour plusieurs nuits. Dès la première seconde, l’ambiance rime avec convivialité et générosité.

Nous rencontrons Gloria la maman, Oscar le papa, Alison la petite dernière, Enzo l’ado, Bastian le jeune adulte et Casper, le petit chien blanc frisé complètement fou mais complètement mignon ! Sur les murs : une carte du monde avec des petits drapeaux épinglés sur le pays des gens passés chez eux … et autant dire qu’il n’y a bientôt plus de place…sauf sur l’Afrique restée bien libre ! Les voyageurs viennent en majorité d’Europe et des USA…on comprend vite pourquoi. De l’autre côté de la pièce, un plan du circuit de rando dans le célèbre parc national « Las Torres del Paine ».

Nous nous sentons rapidement à l’aise dans cette famille chrétienne, dans cette maison accueillante, tolérante et curieuse de l’histoire, du parcours de chacun. L’échange, le partage, l’entraide se mélangent avec une prégnance presque étonnante et pourtant si naturelle ! … si oubliée en France …

Chacun met la main à la pâte pour concocter le dîner et mettre la table, (partage des courses). Chaque soir se dresse une tablée d’une quinzaine de personnes, chaque soir nous écoutons Gloria prononcer le bénédicité avant le premier coup de fourchette, chaque soir nous dégustons un festin et remplissons un peu trop nos estomacs de mets absolument délicieux.

 

 

Nous partons le lendemain encore plus au Sud à Punta Arenas où nous avons trouvé un hôte de Couchsurfing et où nous devons voir un couple de copains rencontrés à Paris : Pablo et Heidi commençant leur voyage au Chili par le Sud. Après un trajet de 3 heures de bus au beau milieu de la Patagonie, nous frappons à la porte de chez Patrick, chez qui nous allons passer 2 jours. Ce chilien-martiniquais, au rythme plus que tranquille, nous accueille avec une gentillesse sincère. Il vit dans cette maison avec sa mère (absente lors de notre passage) lorsqu’il n’est pas dans le parc des Torres ou celui de la Terre de Feu où il travaille. A peine arrivées, il nous cuisine des spaghettis bolo et nous donne les bons plans pour visiter Punta Arenas. Après avoir fait sa connaissance, nous partons à la découverte de cette nouvelle ville, plus grande et plus développée que Puerto Natales et pourtant plus près de ce bout du monde que constitue le cap Horn !

 

Un musée plus ou moins intéressant, un cimetière insolite, une ballade dans la ville et les courses du dîner que nous allons préparer pour Patrick et sa sœur Alexandra. Au menu : riz, ratatouille et émincé de poulet à la crème et aux champignons … sans oublier le vin ! Un ami de Patrick, Miguel surnommé « Bigote = moustache » s’est joint à nous et nous passons tous une soirée à rire ensemble sous l’effet des nombreux verres de vin !

 

Le lendemain matin nous sommes réveillées par des odeurs alléchantes tout droites venues de la cuisine…les garçons sont en train de nous préparer un plat typique : le Curanto : mélange de moules, palourdes, patates, saucisses, le tout mijoté et arrosé de vin blanc…un régal.

 

Je passe mon après-midi sur l’île Magdalena à la rencontre de milliers de petits pingouins noirs et blancs. Avec leurs drôles de démarche le nez en l’air, ils ont l’air hautains alors qu’ils font 40 cm de haut ! Debouts, couchés, dans l’eau, seul, en groupe, ils sont « trop mignons » !!

 

Retour chez Patrick où un BBQ est dressé et des invités arrivent sans cesse. Nous fêtons avec quelques jours d’avance son anniversaire. Des chiliens mais aussi des personnes de plein d’autres nationalités trinquent et mangent ensemble. Ici, la principale activité économique réside dans le tourisme et les gens de la région travaillent dans les parcs nationaux. Une bière avec Momo à parler des Torres, un verre de vin avec Vincent qui me raconte l’histoire du Chili, un hot dog avec une Américaine venue faire un stage dans la région… Patrick nous aura fait aimer ces 2 jours passés dans sa ville…ou plutôt dans sa maison !

Retour chez Gloria à Puerto Natales où l’accueil est resté le même. Elle nous aide grandement à organiser notre treck rando dans les Torres. Location de la tente, des tapis de sol, de la popote, ticket de bus…elle gère tout ! Nous partons faire les courses, vidons nos sacs à dos pour les remplir du minimum vital…qui se révèle bien lourd!

 

petite photo de Puerto Natales prise dans la rue pour finir cet article ...

 

 


Lire 0 commentaires ... >>
 
 
28
Feb
    Croisiere en Patagonie Chilienne: De Puerto Montt a Puerto Natales...

 

Nous voici parties pour 4 jours de croisière avec la compagnie Navimag... Du  centre du Chili vers la terre de feu... Nous avons décidé de traverser la Patagonie en bateau afin de découvrir cette partie du Chili vue de l'océan pacifique. Nous découvrirons la Patagonie dans les terres du côté Argentine en remontant le continent.

Nous avons eu la chance de pouvoir réserver des places bon marché en dortoir seulement 8 jours avant.

 

1er Jour :

Nous embarquons après un bon déjeuner typique chilien au port....sous la pluie! 
A l'arrivée sur le bateau, tout le monde avait déjà pris ses quartiers...nous sommes retardataires.

Passons par les cales très étroites avec nos gros sacs... pour arriver jusqu'au aux cabines...avec quelques bleus en prime :)

Nous découvrons nos couchettes dans le compartiment dortoir...et c'est avec surprise et grand plaisir que nous nous retrouvons près du hublot au fond, à l'abri des regards, dans le meilleur coin du dortoir! Après le mauvais souvenir du transsibérien...on se dit que la chance tourne, parfois!
Une petite boite de chocolat comme cadeau de bienvenue...:) puis petit speech du commandant de bord...débriefing itinéraire et sécurité.

Nous nous installons à l'espace bar pour un premier Yam! Le mauvais temps de ce premier jour ne permet pas de profiter pleinement du paysage... petite sieste s’ensuie donc!
Le soir, nous sommes surprises par la qualité des repas...bien copieux...Il va falloir faire du sport après ces 4 jours!

2ème jour :

Matinée nuageuse...bouquin, écrits du blog, Ukulélé sur le pont...et quelques  clichés photos...


Après-midi ensoleillée... de plus en plus dépaysant....montagnes vierges,  îlots verdoyants, oiseaux majestueux...
Et....baleines à babord! Nous restons quelques heures dehors à s'enivrer de ces paysages somptueux et cette faune aquatique nouvelle! Bancs de crustacés rouges...met préféré des baleines qui passent en groupe non loin du bateau! Nous profitons du grand beau temps et du bon air frais de l'océan  sur la poupe du bateau! Sympathisons avec un couple de français installés en nouvelle Calédonie...ils nous font rêver leur vie insulaire!

Il faut tout de même préciser que sur ce bateau...nous sommes environ une petite centaine. Avec une majorité de français! C'est fou! Mais malheureusement pas toujours les meilleurs! Une famille groseille s’est introduit sur le bateau et passe ses journées au bar, bière à la main dès 10h du mat...et ça ris et ça parle fort!

Cette croisière reste cher pour les Chiliens. Les voyageurs ont pour la majorité plus de 60 ans et viennent d'Europe...des retraités...français, allemands, suisses, anglais...

Fin de journée houleuse....nous sortons des canaux et passons la nuit sur l'océan...le mal de mer s'installe! Heureusement le couple d'Afrique du sud rencontré 2 jours auparavant nous avait fortement conseillé d'emmener à bord des tablettes contre le mal de mer!

Mais magnifique coucher de soleil...

Effets secondaires : somnolence!!! C'est au radar que je passe la soirée à lutter contre le sommeil... Ce soir là, diffusion du film docu sur les pingouins "la marche de l'empereur" très beau film...plus qu’à les voir en vrai!

Petit cachet pour chacune...et une deuxième bonne nuit en mer!

3ème jour:

De retour dans les canaux : Mer calme! Et des dauphins au petit dej! Temps encore nuageux! Nous attendons maintenant les premiers glaciers....c'est par une après midi ensoleillée sur la proue du bateau que nous profitons pleinement des paysages montagneux de plus en plus arides et rocheux...

une après midi à jouer aux cartes avec nos amis français de nouvelle Calédonie et des Réunionnais! Puis la surprise : moment de grâce pour nous tous : une baleine, cette fois ci sauteuse nous montre ses prouesses...

Puis nous croisons une épave flottante encore sur l'eau, un voyageur kayakiste seul remonte la Patagonie chilienne, et un voilier français passe seul lui aussi près de nous...il faut dire que jusqu'à présent nous n'avions croisé aucun autre navire sur notre route...

Commence à régner une atmosphère vraiment conviviale à bord....

Puis apothéose de fin de journée : arrivée devant un glacier...un vent fort se fait sentir...mais ne nous empêche pas de profiter de ce spectacle naturel sensass...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit cours sur les glaciers en anglais avec diaporamas et films docu sur les éléphants de mer...cette croisière se révèle aussi studieuse !

La dernière soirée à bord s'organise autour d'un bingo pour certains... Soirée arrosée et dansante pour d'autres...redécouverte du Pisco en cocktail! Danses latines et bons délires.


4ème et dernier jour :

Matinée ensoleillée, paysage vierge des plus arides, temps sec et froid...baleine à gauche, baleine à droite...ça n'arrête pas... pourvu que ça dure...

Nous finissons la croisière par croiser un groupe de dauphins  dans un cadre somptueux….du 360° de pur bonheur ! Arrivée ensoleillée en fin de journée devant cette magnifique petite ville colorée : Puerto Natales !


Lire 1 commentaires ... >>
 
 
24
Feb
    Quand les lacs et les volcans s’en melent...

S’endormir dans un bus au Chili, c’est se réveiller avec la couverture remontée sur vous et le rideau côté fenêtre tiré … agréable sensation d’avoir parcouru des kilomètres dans son sommeil ; de nombreux kilomètres et pourtant cela ne représente qu’un petit centimètre sur la carte ! Le Chili a la forme d’un haricot vert, d’un ver de terre, d’une allumette…bref tout ce que vous voudrez qui est long et fin ! Il se traverse donc rapidement d’Est en Ouest mais il est bien différent de le parcourir du Nord vers le Sud ou inversement !

Puerto Montt, situé entre Santiago et la pointe de l’Amérique du Sud, est une ville portuaire dont on se souviendra de pas grand-chose à part ses bons plats de poisson ! Pour commencer, un délicieux saumon « a la plancha » pas comme en France ! Chaire ferme, goût prononcé, tout en saveur…et en quantité !

Nous trouvons une chambre dans une « hospedaje » où les lieux communs (salon, cuisine) sont partagés avec la famille chez qui nous sommes. Arrivées au petit matin sous la pluie, un couple d’Américain d’une soixantaine d’années nous propose gentiment de partager leur petit déjeuner. Pas facile de reparler anglais quand on a été baigné dans un flot d’espagnol depuis une semaine ! Les mots et les langues se mélangent et en résultent un spanglish peu compréhensible !!!! Qu’à cela ne tienne nous arrivons tout de même à communiquer, le voyage, la psychomotricité, la France… les Etats-Unis, le Chili (Monsieur y est naît), leur fils handicapé de 22 ans qui présente des traits autistiques… Nous passerons notre soirée en sa compagnie dans le salon. Un grand gaillard qui écoute de la « dance-house-pop music » en se balançant sur lui-même et en faisant des éructations … incessantes.

Ici, ce sont les vacances scolaires et de nombreux festivals sont organisés. Ni une ni deux, nous voilà les premières débarquées à la fête de la bière, « cerveza » en espagnol ! Nous goûtons des bières artisanales au chocolat, au miel et aux baies rouges, avec une préférence pour cette dernière. Les stands d’hamburgers, hot-dog pleins de sauce, poulet-frites, empanadas ne désemplissent pas.

Nous rencontrons Francesco, un Chilien passionné de Pantomime, de théâtre et d’expression corporelle ! Avec lui, nous quittons la fête de la bière dont les concerts prévus sont perturbés par les nombreuses averses. Il nous propose de grimper à la pointe d’un « cerro » (petit mont) pour avoir une vue sur tout Puerto Montt et sur l’océan … à cela s’ajoute des chevaux en liberté et une lumière douce, magnifique. Louise et Francesco en profitent pour mimer ensemble, échanger et partager cet art du mouvement … m’offrant ainsi un spectacle en plein air bien agréable à regarder et à photographier.

 

 

Nous passons les deux jours suivants sur l’île de Chiloé, la plus grande du Chili. Un festival traditionnel se déroule à Castro, la ville principale de l’île. Quoi de mieux pour découvrir les spécialités locales et être mêler à une foule de Chiliens ? Après avoir quadrillé la ville pendant une bonne trentaine de minutes à la recherche d’une hospedaje, (tout est plein au vue des vacances scolaires et du festival), nous en trouvons une…

… où les tapis n’ont pas connaissance de l’existence de l’aspirateur,

… où les couvertures datent du siècle dernier,

… où l’odeur de chien mouillé embaume la chambre sans ouverture

… où la salle de bain est un musée, avec en prime un imposant fauteuil face aux toilettes !

 

Bref, les auberges se suivent et ne se ressemblent pas !

 

Le festival attire un nombre incroyable de gens et l’attrait principal semble être les stands de bouffe…tout aussi nombreux ! En bons vivants, les Chiliens mangent avec appétit des quantités impressionnantes de viande : brochettes d’environ un demi-mètre, des « assado » (barbecue) bien garnis, le tout accompagné de « papas » (pommes de terre), de pain et de vin ! Les tables ne désemplissent pas et l’ambiance est chaleureuse. Nous n’oublierons pas le long défilé de mode spécial Chiloé présenté pour l’occasion !

 

 

 

Ballade dans le centre ville de Castro où nous croisons des jongleurs et acrobates déployant leurs savoir-faire pendant les feux rouges à la recherche d’une pièce de monnaie en échange. Dans la rue, des artistes souvent, des chiens partout, des découvertes tout le temps. Nous acceptons un tour de bateau pour 1000 pesos (1,5 euros) pour voir les maisons sur pilotis. Le soleil a eu la mauvaise idée de se cacher derrière les nuages pile au moment de l’embarquement, diminuant les couleurs et la lumière sur ses maisons hautes sur pattes !

 

Cucao, sur la côte ouest de l’île, abrite un parc national, un lac et l’accès sur l’océan pacifique. Rien que ça ! Nous y passons la journée sous un beau soleil, réjouies par cette nature diversifiée et le calme des lieux. Sur le site, partout de jeunes voyageurs aux sacs à dos bien remplis de tentes, duvets et réchauds. Au vue de la beauté des lieux et du coût financier, le camping est roi pour les voyageurs sud-Américains qui nous donnent bien envie de s’y essayer…

 

 

 

 

Retour à la case départ nommée Puerto Montt mais après avoir goûté aux plaisirs de la nature, nous décidons de partir pour Puerto Varas, situé au bord du lac LLanquihue, à seulement 20 minutes de route. N’ayant comme à notre habitude pas de logement, l’office de tourisme appelle pour nous les hospedaje jusqu’à en trouver une de libre. Et nous voilà fraichement débarquées chez « Mamie » que nous tentons de trouver au milieu de son brouhaha, de ses montagnes de bric et de broc qui meublent sa maisonnette ! Il y en a de partout…tellement que c’est indescriptible mais nous avons les photos à l’appui ! Notre chambre se compose de deux lits d’hôpitaux bien mous avec des draps bien vieux ! Mais le tout est propre et mamie est gentille !!!!

 

 

 

 

Nous changeons cependant d’auberge dès le lendemain pour plus de commodités mais moins d’authenticité : lessive, petit déjeuner, internet, cuisine, dortoirs, lieux communs et autres voyageurs !

 

Puerto Varas est au centre de la région des lacs et des volcans, nous en profitons lors d’une après-midi dans le petit village de Llanquihue : marche au bord du lac avec vue sur le volcan Osorno qui n’enlève pas son bonnet de neige même en été ; ce jour là il avait même revêtu un cache-nez tout doux 100% nuages ! Pique-nique devant cette vue magnifique … au calme … sous le soleil … et avec des compagnons canins à l’affût du moindre petit bout de sandwich qui pourrait tomber par terre !

 

Le lendemain, nous partons plus à l’Est, à Petrohue. Nous descendons du minibus au terminus après une heure de route au bord du lac, une heure de contemplation de cette nature extraordinaire. Le lac, d’un turquoise foncé, entoure des volcans au relief bien particuliers. Seules dans cet espace-temps enchanteur, nous marchons, parlons, rions, mangeons, photographions…

 

 

 

La journée passe vite et se solde par une spécialité locale bien sucrée : un cornet de « dulce de leche ».

Nous rejoignons Puerto Montt une dernière fois en fin de matinée, ce 24 février 2012, pour prendre place à bord de l’Evangelista et faire une « croisière », cap vers le Sud.

 

Avant cela, désireuses de goûter une nouvelle spécialité locale, nous commandons un Cucanto, plat à base de poisson farci à la tomate, fromage et saucisse, un régal !

Le ventre plein nous allons au port…


Lire 0 commentaires ... >>
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 17