Cuzco et la vallee sacree , sur les traces des Incas.... Imprimer Envoyer
Écrit par lou   
Vendredi, 04 Mai 2012 00:00
CUZCO ou La plus grande cité Inca

A 3400 m d´altitude

Nous arrivons à Cuzco en soirée, après avoir passé 7 longues heures de bus à admirer les merveilleux reliefs verdoyants de la région Est du Pérou.
Nous retrouvons Agnès, cette amie Réunionnaise rencontrée deux mois plus tôt au Chili. Elle nous convie dans son hospedaje " Emmanuel"... avec, comme à chaque fois, de bons plans à la clef. 
Nous voici donc à Cuzco, capitale historique et touristique du Pérou. Cuzco fut la capitale de l'empire Inca. Autant vous dire que pour visiter convenablement cette ville et les vestiges archéologiques des environs... quelques mois sont nécessaires... Nous y passerons une semaine! 
Il faut également vous dire que cette ville est magnifique... certainement la plus belle des 4 pays d'Amérique du sud visités jusque là...
Se balader dans ses ruelles pavées, sous ses arcades, entre ses murs de pierres datant de la civilisation Inca.... monter des dizaines de marches... en descendre... déambuler dans Cuzco fut pour nous un enchantement permanent. 
L'environnement montagneux, la Lumière et l'air frais de l'altitude embellissent davantage le tableau.

 

 

 

Ce même soir où nous arrivons à l'auberge nous faisons la connaissance d'Alex, un ami péruvien d'Agnès, d'Enrique (péruvien) et Martin (Suisse reconverti aux mœurs Péruviennes) ! Ces deux derniers acolytes vivent à temps plein à l'auberge entre deux voyages. Tous les trois sont musiciens... multiples flûtes de pan, tambours, guitares et autres maracas...
Ils vivent de musique et de voyage en Amérique du Sud et pratiquent encore de nombreux rites Incas... Une belle, drôle et improbable rencontre...
Pour notre premier jour à Cuzco, Alex nous emmène petit déjeuner sur les hauteurs de sa ville : panorama magnifique avant d'aller passer une après-midi dans les environs de Cuzco, en pleine nature près des temples environnants. (temple de la luna y de los monos)  
Le soir nous inviterons ces trois saltimbanques Ă  notre table, pour partager pizza et sangria. Bonnes tranches de rire!

 

 

Puis ils nous convient à une soirée  musicale et dansante dans un bar animé où un groupe colombien nous joue du Buena Vista social club et autres rythmes latino-andins ! Nous rencontrons ce soir là Jeff, un ami de voyage d'Agnès venant des States ! En tour du monde pour 18 mois !
Cuzco est une ville à la fois très animée et très calme, qui ne dort pas... vraiment.
Topo sur la civilisation Inca

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cuzco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca.

L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532. La conquête espagnole s'accompagna de nombreux pillages et de massacres. La colonisation qui s'en suit engendre une catastrophe démographique majeure : la population de l'empire inca, estimée entre 12 et 15 millions de personnes avant la conquête, est d'environ 600 000 un siècle plus tard. L´une des grandes particlularité de cette civilisation est d´etre nee, s´étre developée et d´avoir disparue en moins d´un siecle. L´un des empereurs Incas les plus celebre se nomme Pachacutec. Doté d'un grand talent militaire, il initia l'expansion fulgurante du grand empire inca.

Mytologie Inca

La "chacana" ou croix andine (Cruz Andina) est un symbole récurrent dans les cultures de l'ancien Pérou et, par la suite, des territoires de l'empire inca. Sa forme est celle d'une croix carrée et échelonnée, avec 12 pointes. C’est un symbole cosmologique auquel on attribue de fait une signification très similaire. La chacana n'est pas simplement un motif géométrique, mais représente les liens très étroits qui unissent le ciel et la terre.

D'autres symboles forts de cette civilisation sont le condor, le puma et le serpent : ces 3 animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca car ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Et ces animaux se voient aisément autour de la Cité.

Le Huayna Picchu a la forme d'un puma tapis, prêt à bondir. Ceux qui ont construit les petites terrasses sur son sommet se sont arrangés pour donner l'illusion du pelage hérissé du félin. Le puma semble garder la Cité Sacrée.

Le Machu Picchu


Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne) est une ancienne cité inca (llaqta) du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux. Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham au IXeme siecle. Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Les ruines sont à cheval entre deux élévations de terrain, à 2 438 mètres d'altitude. L'une est le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne ». C'est cette montagne qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d'y déceler la forme d'un visage humain regardant vers le ciel, le sommet du Huayna Picchu étant le nez. L'autre montagne est le Machu Picchu, signifiant « vieux sommet ».

 


 

C'est un lundi, que nous partons tous les 4 (Agnès, Jeff , No et Lou) découvrir cette célèbre merveille du monde, sur les traces des Incas... De multiples itinéraires sont possibles pour arriver : le train, très classe et trop cher pour nos budgets ou par voie rapide et bon marché : 4h de combi, 1h30 de pistes dans deux taxis poussiéreux...

Arrivée à Hydroelectrica... suivre le chemin à pied sur les rails dans la chaleur moite durant 2h30... Bref après 8h de route, nous débarquons à Aguacalientes, village touristique au pied du Machu dans la jungle péruvienne... Grâce aux bons plans d'Alex, notre ami péruvien, nous nous retrouvons en hostel très bon marché ! Arrivées dans une période plutôt creuse, les restaurants et hostels sont vides de touristes ! Plutôt bon !
Première soirée apéro/yam sous pluie torrentielle. Ayant déjà acheté nos billets, nous prions pour que le vent tourne.
Au petit matin, nous voilà parts pour 1h30 de montée abrupte dans les escaliers raides du machu... Matinée très ensoleillée et sportive ! L'après midi : visite de ce lieu incroyable... un jeune guide bien sympa nous raconte. Pour notre ami Alex, nous déposerons 3 feuilles de Coca (symbolisant le puma, le condor et le serpent) au sein du temple du condor et prierons la pachamama(notre mère la terre). Puis nous nous reposons au soleil sur les terrasses verdoyantes, mangeons un gros carré de choco en haut du machu, carré venu tout droit de la réunion ! Grand plaisir ! Puis visite du pont des incas : beau panorama de la vallée

Le ciel se couvre, nous redescendons les centaines de marches en pierre ! Et filons en courant sous la pluie dans les sources d'eau chaude d'aguacalientes nous délasser les jambes... les contractures se font déjà sentir ! Pour finir cette belle journée, nous dinons avec deux argentins rencontrés au machu puis dans la piscine !
Nous finissons les yeux sémi ouverts autour d'un cocktail et d'un yam...car nous fêtons ce 2 mai 2012, nos 8 mois de voyage !
Retour le lendemain par le même chemin. 8h plus tard, retour dans le froid de Cuzco, heureusement une bonne soirée nous attend ! Concert de musique andine et danses jusqu'au bout de la nuit.
Une journée de repos est nécessaire derrière. Une ballade dans cette magnifique ville, un massage à la sauce péruvienne pour 5 euros !

Puis nous repartons pour deux jours de découverte des sites incas dans la vallée dite "sacrée" de Cuzco. Cette fois-ci notre ami et guide qui nous accompagne est Alex ! Nous commençons par Chincheros :

 

 

Moray



Ce site archéologique est un ancien centre de recherche agricole inca.
Nous y recouvrirons deux amphithéâtres constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. Les terrasses sont constituées de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes!

 

Les salines de Maras

Situées au-dessus de la Vallée Sacrée, les salines de Maras sont exploitées par les familles de la communauté paysanne de Maras, gros bourg campagnard. Il s´agit de plusieurs centaines de petites terrasses ou le sel sèche en attendant d'être récolté et iodé. Réputé pour être le meilleur sel d´Amérique du Sud !

Nous dormons dans la seule hospedaje du pueblito (petit village) qu'est Maras.
Le lendemain nous quitterons Agnès et Alex, pour visiter la suite accompagnées par Jeff.

Ollotaytambo



Cette forteresse inca porte le nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios.

Puis nous grimpons bien haut pour découvrir :

Pisac


Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une très haute colline à l'entrée de la vallée.

Diner au marché de Pisac avec quelques légumes (nous en manquions). Riz patates poulet à toutes les sauces ici ! 
Retour a Cuzco en soirée... au revoir, embrassades à tous nos amis... et départ nocturne pour la deuxième plus grande ville du Pérou : Arequipa !

 

Commentaires

avatar Jerem L.
0
 
 
Bien que rentré (et avec une certaine part de frustration, lol), je me délecte toujours de vos histoires de voyage les filles ... Et en cette belle soirée, rien de mieux que d'accompagner ces récits d'aventures par une merveilleuse musique, "Ocean", de John Butler Trio .... Après avoir lu vos quelques lignes et admiré ces belles photos, il ne reste qu'à fermer les yeux et se laisser emporter par la magie des lieux ....

Prenez soin de vous !
Jeudi 24 Mai 2012, 00:35
Envoyer reponse
Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire
Annuler
Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire