Premiers pas dans la Selva : D'Iquitos au village de Puerto Miguel! Imprimer Envoyer
Écrit par Lou   
Dimanche, 27 Mai 2012 00:00

Réveillée de très bon matin, ou plutôt au beau milieu de la nuit, je saute dans la voiture d'Elio, un adorable chauffeur de taxis et ami d'Agnès. Nous traversons Lima de nuit... Bonne sécurité et bon prix!

Arrivée a l'aéroport à 4h du mat pour un vol à 7h.

Enregistrement des bagages, déambuler en essayant de garder les yeux ouverts, portail de sécurité, bip...bip.. enlever ses chaussures, se faire fouiller, attendre 2 heures allongée  sur le banc du hall...Vient le moment de nous annoncer que le mauvais état de la piste d’atterrissage ne permet de décoller qu'avant quelques heures. Les pluies sont encore d'actualité dans cette partie du pays, le Rio amazone et ses frères ont débordé et inondé la Selva !
Une heure de vol puis, première escale à Pucallpa, déjà dans la Selva (elle représente 70% du territoire péruvien, contre 8% de la population !).
La piste d’atterrissage semble en effet bien trempée, les nuages couvrent le paysage et se mêlent à la jungle...
Deuxième décollage et atterrissage à Iquitos, dans le Nord Est du Pérou.


C'est donc épuisée que j'arrive à Iquitos à midi !

Un taxi, un hostel, un dej au resto du coin et c'est parti pour chercher un tour de 6 jours dans la Selva Péruana, autrement dit en Amazonie ! C'est parti aussi pour me faire alpaguer a tous les coins de rue par les tours opérateurs.

Étant seule, jeune et blonde, j'opte pour la sécurité des agences  plutôt que de tenter directement dans les communautés (chose que je ferais la prochaine fois...).
Étant donné la faible quantité de touristes présents en ce moment, je parviens rapidement à négocier un guide perso, à savoir passer 6 jours dans sa famille au sein d'une communauté. Pas question d'aller visiter la Selva dans des Lodges toutes équipées. Le plus authentique possible sera le mieux.

Et voila, petit bémol : l'angine démarre la veille des 6 jours...
J'ai donc le plaisir d'additionner les antibios : malarone (antipalu) et amoxicilline (pour l'angine) !

Avant de partir dans l'aventure amazonienne, j'opte pour la découverte de Bellen au petit matin. Cet immense marché d'Iquitos où l'on retrouve la selva en étalages : produits alimentaires, vêtements, hamacs, artisanat...
J'y arrive accompagnée de mon nouvel ami Thomas, un Chilien rencontré la veille dans le dortoir de l'auberge. Il connait déjà l'amazonie et ses délices. Je suis également rassurée de m'y rendre accompagnée car tous les habitants rencontrés m'ont mis en garde quant au caractère dangereux de ses quartiers.


Nous y gouterons jus suaves et delicieux... tout un tas de produits nouveaux made in "La Selva" : une dizaine de nouveaux fruits, de graines, de poissons en tout genre, pourvus de grosses dents pointues pour la plus part (même le poisson chat se mange!). Du singe dépecé, de la tortue dechiquetee et des vers blancs plus gros que mon pouce !
Des stands de produits naturels également : Ayahuasca et autres San Pedro en poudre, Maca, et repellente naturel !

Bref lors de cette visite étonnante, nous rencontrons Lito, un des habitants de Bellen. Il nous propose un tour de bateau dans la partie flottante du quartier.  Guide exemplaire,  prix raisonnable et visite de sa maison flottante en prime. celle-ci est pratiquement entièrement immergée avec la montée des eaux... il vit sur 3 planches de bois avec son père et sa femme... Assez fou a voir.

Ce quartier flottant me fait penser à ceux d'Asie, mais celui ci est particulièrement vivant et les sourirs ne manquent pas.
De retour express pour l'auberge, prendre le petit sac à dos , laisser le gros, et partir. Le guide m'attends déjà à l'agence.

Je fais la connaissance de Raoul, un adorable petit Monsieur de 62 ans un peu mystérieux au premier abord.
Nous partons de ce pas prendre une moto-taxi puis une voiture-taxi  pour se rendre à 2 heures d'Iquitos, dans le petit port de Nauta.
Ici, sa femme et sa fille nous attendent pour faire quelques emplettes au marché de la ville, avant de partir pour le village de Puerto Miguel à 2h de barque à moteur .
C'est un accueil chaleureux qui m'est offert dés la rencontre avec sa femme "La noemi" et "Violeta" sa fille de 24 ans.
Nous partons donc sous la pluie, chargés en pain, lait, café, Pq... et eau distillée pour la Louise qui ne boira pas l'amazone !

Premier émerveillement vu du bateau sur le Rio Amazone, la Selva apparaît grande et grandiose. Je m'exalte à manger des biscuits au manioc sous un parapluie avec La Noémi qui me parle famille ! Des oiseaux aux couleurs surprenantes, des papillons de taille imbattable, un ciel qui s’éclaircit.. .et le ventre qui gargouille grave...
Nous empruntons des cours d'eau et des Rios impressionnants, de par leur largeur et leur couleur.

A l'entrée de Puerto Miguel, une maison un peu reculée... un magnifique bengalow sur pilotis apparait. Mon nouveau lieu de vie pour une semaine.


Le village  est immergé dans son ensemble... les pieds dans l'eau, tel un village flottant...

Je me frotte activement les yeux...ce que je vois m'eblouie par sa beauté : le soleil sort, Le Rio Maranion est gigantesque, de grands échassiers blancs pèchent tranquillement à 5 mètres seulement de la maison...
A cet instant, installée dans le hamac du bungalow, je contemple : rien n'est plus beau...

 

 

 

 

 

 

Noémi commence à cuisiner au feu de bois les quelques piranas pêchés le jour même par son Raoul ! Repas bananes planteur fries, riz, poisson du Rio fri également... tout ceci est simple mais bien cuisiné. Un vrai régal.
S'ensuit une installation rapide du "cama" ! En 2 en 3 mouvements Raoul et un de ses neveux montent un lit sommaire avec moustiquaire.
Nous partons ensuite rapidement à la découverte des dauphins roses et gris devant un coucher de soleil grandiose... le bonheur du moment présent à son apogée...
Les dauphins gris sautent à côté de nous.. les roses nous encerclent et atteignent jusqu'à 2 mètres de longueur.

Nous feront ensuite un petit tour en bateau dans le village : une communauté de 300 Hommes. Une école, un collège, et 2 églises !
Soirée bougie et partage d'histoires de la Selva... puis première nuit... comment décrire les sons.. .un concerto bien orchestrée par des centaines d'espèces... chacun y trouve sa place... les odeurs également!!!

Le deuxième jour, nous partons en excursion canoë dans la Selva durant 5 heures... Chaque oiseau rencontré possède un nom, un chant, un mode de vie... Raoul est génial... mais ma mémoire l'est moins...
Nous nous enfonçons progressivement sans la Selva, à la recherche de "monos" (singes). Nous rencontrerons une famille de singes noirs (monos negro) jouant dans un arbre. Ensuite nous irons pêcher pour ramener de quoi déjeuner ! J'apprends à pêcher avec des fruits, appas pour de petit piranas qui serviront eux-même d'appas pour notre déjeuné....

Chance de débutante certainement...j'ai péché 3 piranas et 1....autre..dont le nom m'a échappé...les dents du pirana sont clairements aiguisées... prendre ses précautions pour enlever l'hameçon.



Retour a la casa. Todo la familia pour le déjeuné : jeux improvisés avec Romi, le petit fils de 7ans bien fiévreux... Partageons le repas...riz, Pirana a l'eau accompagne de son caldo de poisson au platano (soupe de poisson et bannane)! La Chicha morada maison (maïs fermenté et citron) accompagnera ce bon Dej familliale...

Durant l'heure d'averse quotidienne, je file dans un hamac pour bouquiner et finalement siester, digérer...comme chaque jour qui passeront dans ce coin de paradis.
La suite se passe à la tombée de la nuit,  dans le canoë de Raoul. Une dizaines de petits singes cherchent un arbre pour dormir...nous admirons les prouesses de ces trapézistes..

La continuité de la ballade nocturne : chasse au Caïmen!



Raoul, l'oeil aiguisé et vif, attrape un bebe caïmen qui sort la tête de l'eau... nous le caresserons gentiment...trop petit pour être degusté. Pas vraiment doux tout de même!
Nous poursuivons l'excursion lampe frontale allumée, moucherons en masse dans la figure. Les moustiques ont pour le moment fait peu d'apparition...je m'en réjouis bien! Quasi aucune piqûre. Avant d'aller dormir, Raoul m'invite à admirer une énorme tarentule velue, postée sur un palmier. Nous arrivons à l'heure du repas, au menu du soir : moustiques...Vas  y, bouffe les...tous!
Enfin, nous surprenons un très gros rat de la Selva, posté dans un arbre, pour finir cette belle et surprenante chasse nocturne!
Nous rentrons assez tard (21h c'est tard ici..3h30 après le couché du soleil)...un petit thé et du pain brioché...un seul vrai repas par jour, bien suffisant...puis nous discutons en famille, sous la Lumière de la lampe à pétrole. Raoul et Noemi m'expliquent à quel point les agences de tourisme les paye mal... J'apprends que sur les 600 soles donnés, seulement 180 soles atteriront dans leur poche... On se fait tous avoir quelque part.

 


Autres découvertes des jours suivants : petits singes nocturnes installés dans leur tronc d'arbre, Iguanes Multicolores, rapaces en tout genre, toucans, gallapagos (grands perroquets multicolores), oiseaux au chant particulier (Victor Dia, Tuwayo...).

Un autre jour :

Déjeuné poisson du Rio et manioc (appelé Yuca ici), accompagné d'un  breuvage maison délicieux, à base de banane planteur.
Petit bain de lavage et quelques brasses pour se rafraichir dans le Rio Ukayale. Petite sieste hamac... et c'est reparti pour un peu de pêche... Et là surprise : découverte de l'habitat d'un anaconda... pour finir en beauté, la surprise d'un paresseux... dormant dans les branches... Nous essayons de l'éveiller un peu..il lève un bras en vain...2 de tens! Quelques poissons péchés  pour le diner et nous rentrons à la maison....
Noemi refuse que je l'aide à vider et cuisiner les poissons, mais je prends un petit cours de cuisine tout de même...considèré comme une invité ici... ils sont aux petits soins... un peu trop à mon goût! Pendant ce temps, Raoul coupe le tronc d'arbre rapporté pour le feu de bois...On se croirait dans un film!  Et ce soir-là un coucher de soleil encore spectaculaire que je suis seule à appréciée.. .c'est du quotidien ici, la beauté...
La nuit tombe, les moustiques défilent... les chauves souris s’excitent....et Louise sort sa lampe frontale pour admirer!

Raoul m'expliquera lors d'une ballade, qu'il y a 20 ans, le village était plus petit et les animaux vivaient tous tres près et en grand nombre. Aujourd'hui, le bruit des moteurs et la chasse des hommes les a fait fuir dans la selva alta... Heureusement, il en reste un peu et ils sont protégés.

Je profite un soir, d'un moment avec Noemi, parler un peu de sa vie, de celle de ses enfants, du village... elle me montre quelques photos qui lui semble chères... puis son artisanat: "mon argent de poche" me dit elle en riant... je réalise qu'ils rient beaucoup ici, bcp plus que nous ...

Une matinée conception artisanat avec la Noemi... je suis surprise de constater que tout est naturel ! Les graines sont percées à la main, le fil provient des palmiers, les colorants : des fleurs! Je réalise à quel point l'artisanat est méticuleux et long... une heure pour concevoir un bout, d'un morceau, d'un plat... je lui achete en souvenir un des objets qu'elle a realisé en 3 jours intenses de boulot.

La suite se passe sur un canoë, avec Raoul toujours, mais cette fois ci avec des bottes...nous nous apprêtons à partir en excursion terrestre! L'eau n'a pas tout encevelie... certaines parcelles de terres sont encore praticables. Sur le trajet, nous tombons sur un paresseux en action! Et il faut dire que c'est rare. Nous le scrutons... Je tente de le prendre de telle sorte que la photo ressemble a un paresseux... mais il prend de telles postures et il a une morphologie si particulière... que le mieux est de l'observer directement évoluer.

Dans la foulée. Nous tombons sur une troupe de Frieles, petits singes hyperactifs... sautant de liane en liane par dizaines! Vrai bonheur de les voir en milieu naturel... ça change du cirque et du zoo ! Arrivés sur un peu de terre ferme,  nous marchons, marchon, marchons...chaque petit kilomètre, Raoul s'arrête pour me parler insecte, arbres, plantes médicinales, chasse au tapir...
Petite pause rafraichissement à l'eau contenue, telle une sève dans  une liane ! Puis nous nous arrêtons couper un palmito d'une petite dizaine de mètre pour la salade du midi.
J'apprendrais dans la foulée à construire un toit et écrire dans l'écorce du palmito comme les anciens élèves de la Selva.

Raoul est un puit de savoir...je l'écoute telle une élève attentive. Sur la route du retour nous croiserons deux enormes iguanes, un ecureil géant, des singes par dizaines, et des Toucans! Enfin! Nous avons pu les observer davantage cette fois ci et en capturer en image!

A la casa, le frère de Raoul est arrivé. C'est un shaman. Il est accompagné d'un jeune touriste anglais de 18 ans qui vient comme tous les autres à sa cérémonie d'Ayahuasca... je me dis a ce moment la, que ce sera une prochaine fois pour moi. L'envie de ne vient pas de me joindre a un groupe de touristes pour cette expérience.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l 'ayahuasca, il s'agit d'une liane de la Selva, utilisee pour une cérémonie particulière, orchestrée par un shaman, chants et musique. prise après un jeune, l'ayahuasca permet une sorte de purification du corps et vous donne des hallucinations, des visions. Souvent d'animaux. Expérience forte que je garde pour une immersion plus profonde dans la selva alta... un prochain voyage.

Dernier jour, pêche, chasse photographique aux toucans, visite du village, sur la terre et sur les eaux. Puis despedida à la discothèque du village ! Un bengalow habité dont la terrasse sert de piste de danse... c'est tous les 5, Raoul, Noemi, Oscar, Gabriel et Louisa que nous descendrons les 16 litres de bière en dansant la lambada, et autres tubes de l'été ! Un moment hors de la réalité et hors du temps. J'appris à danser comme eux, comme au carnaval, avec mon chère guide, qui s'effondrera la nuit venue pour dormir, 4 grammes plus tard, au beau milieu de la cuisine!

A 4 heures du matin, une petite embarcation à moteur vient me cueillir dans le hamac ou je dormais tranquillement en contemplant la voie lactée. C'est reparti pour 2 heures de bateau... dormir allongée sur 2 planches de bois, observer le lever du jour et l’atmosphère matinale sur la selva. Indescriptible...
Arrivée au petit port de Nauta sous de grands rayons de soleil, je pars accompagnée d'un villageois, pour 3 heures de combi bondé... Retour à iquitos, direction le marché artisanale de bellen pour quelques emplettes, un dej avec le marchand de glasses, un bon jus, un tour au marché des sorcières...

Et plouf ! Atterrissage de ces 6 jours merveilleux, je barbote dans la piscine de l'auberge... après 6 jours sans grand nettoyage, le plaisir du grand bain!

La Selva, c'est la nature toute sa puissance... un paradis terrestre où l'homme a su trouver et faire sa place.

Retour à Lima, dans la fabuleuse colloc de bacaflor' chez julie ! Une  dernière agréable soirée avant de décoller pour le Mexique.
Au programme, dernier sandwich péruvien, chicharone! Puis un aparté aux "Tambores de la Paz" : une ambiance feu de joie, percussions et instruments en tout genre, bolasses enflammées, mime, jonglage, danses... tout l'art de rue s'y retrouve pour partager un dimanche festif et convivial ! Qu'en Amérique du sud ou l'on peut trouver ce type d'ambiance !
Un petit film canapé à la colloc avant de retrouver Noémie à l'aéroport au milieu de la nuit et décoller pour Cancun.

En route vers l'aventure Mexicaine!

Commentaires

Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire