América del Norde : Bienvenido en Mexico ! Episode premier : Cancun! Imprimer Envoyer
Écrit par Lou   
Vendredi, 01 Juin 2012 00:00

C'est sur un banc à l'aéroport de Lima, à 5 heure du mat, que je retrouve Noémie à demie endormie, attendant l'avant dernier grand vol : Lima - Cancun.
Nous arrivons sur la dernière partie de ce grand voyage : Le Mexique, le Belize et le Guatemala!

3 vols plus tard (lima-panama-mexico-cancun) et 7 heures d'attente dans la capitale mexicaine...Nous voilà à Cancun,  cette grosse station balnéaire des Caraïbes, située dans la péninsule du Yucatán.

Le Climat y est très chaud et humide...Nous arrivons dans un hostel bon marché et quelque peu miteux, sur les coups de 2h du mat...

Température moyenne : 30 degrés...
Une bonne nuit chaude mais récupératrice nous attend.

Nous passerons notre première journée mexicaine dans les rues ensoleillées de Cancun, à la recherche d'informations concernant notre programme touristique des prochaines semaines...
Nous tombons dans des agences grotesques qui nous proposent des tours organisés sur des embarcations remplies de touristes américains, à boire cocktails sur cocktails, sans limites...Nous fuyons rapidement ces attrapes touristes...et montons dans un combi en direction des plages paradisiaques de la côte.

 

 

Nous voici les pieds dans l'eau chaude, limpide et turquoise, à la terrasse d'un petit restau, à déguster un bon Céviche.
La ville de Cancun ne nous a clairement pas éblouie...

Elle déborde de buildings et de complexes hôteliers énormes. Le cadre n'est pas transcendant...mais j'avoue que la mer est très belle...

Le soir même, nous nous retrouvons chez notre contact de couch surfing, Oscar, un mexicain de 30 ans, Ingénieur informaticien dans un centre de réhabilitation infantile.
Il vit dans un quartier résidentiel surprenant : des centaines de maisons mitoyennes identiques, à la couleur près (rose, beige, blanc)...nous voilà dans un film : "the Truman show"...A s'en perdre en revenant des courses!

Aussitôt arrivées, nous préparons un bon repas pour Oscar et ses amis, thérapeutes du centre. Soirée conviviale. Nous serons invitées à visiter l'institution deux jours plus tard. 
Pour notre deuxième jour, nous partons sous la pluie en excursion sur l'isla mujeres, en face de Cancun. Nous choisissons un petit tour organisé bon marché avec des familles mexicaines adorables.

Trempées, nous accostons dans la ville principale de l'île, puis nous partons pour une première baignade sur la plus belle plage de l'île.


Une noix de coco plus tard, nous réembarquons pour 30 minutes de snorkeling, montre en main.

Près d'une épave de bateau, nous apercevons quelques beaux poissons..escortées par deux mexicains dragueurs, nous ne profiterons pas beaucoup de cette étape.

Dans la continuité touristique ringarde...nous partons prendre une photo avec un poisson chat géant, le "Tiburone"! Le pauvre mammifère vit dans 3m2 avec son acolyte et passe sa journée à se faire caresser par les touristes...
Enfin un bon dej au restau du coin et nous rentrons à la maison, chez Oscar!
Du 3 étoiles chez lui.. prendre sa douche sans nos tongues..un confort non négligeable. Un bon canapé pour s'affaler, une cuisine pour se régaler...

Le lendemain matin, nous nous levons au rythme des travailleurs...et partons visiter cette fameuse institution financée par le Téléthon! Un centre gigantesque, des équipes on ne peut plus souriantes. Faute de psychomotriciens, nous assisterons à une séance de kiné (et d’ergothérapie (occupational therapist). Les moyens à disposition sont énormes...Nous bavons devant la piscine et la balnéothérapie, la salle "Snozelen", l'agencement de chaque salle de rééducation, et cette grosse machine robot pour faire marcher les enfants est si surprenante...

 

 

Sur cette dernière visite insolite, nous quittons Oscar et cette grande station balnéaire pour l'intérieur des terres...A la découverte des sites Maya!

Commentaires

avatar Julie Briand
0
 
 
Je suis en train de regarder les photos du Mexique, elle sont magnifiques. C'est toujours aussi plaisant cette petite évasion après le boulot!
Des bisous, à très vite Louise!
Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire
Annuler
Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire