Le Belize en Voilier Imprimer Envoyer
Écrit par Lou   
Mercredi, 20 Juin 2012 00:00

Jérome, un ami de Paris est venu  me retrouver dans cette dernière partie de voyage, afin de partager une semaine de voilier en mer des Caraïbes et silloner les cayes du Belize. Nouvelle expérience pour moi qui n'ais jamais vraiment appréhendé la mer en voilier...un monde nouveau...à découvrir ...avec beaucoup d'enthousiasme!
Je le retrouve donc par surprise à l'aéroport de Belize city.

Après une première pause au sein d'une confortable villa à Belize city, nous partons pour Placencia, ville du sud Belize, où nous embarquons à bord du voilier de location pour 6 jours de pur bonheur.
Le vent et la mer agitée ne laissent pourtant pas présager de bonnes conditions pour une première journée de naviguation. Mais Jérome avait préalablement bien préparé son itinéraire et ses nav...
Suite a un debriefing de 2 longues heures  au port de location, nous montons (enfin) à bord.

Jérome m'initie ces premières heures aux rudiments de la voile, au vocabulaire bien spécifique, puis je prends le temps de m'acclimater aux roulis du bateau qui me donnent rapidement le mal de mer! Nous jetons l'ancre près de Placencia et profitons de notre première baignade et soirée à bord du bateau, tout confort lui aussi. Nous sommes deux dans un bateau de six places! J'apprends néanmoins rapidement à gérer l'espace, organiser nos affaires et le matériel à bord!

 

Ces 6 jours s'avèreront merveilleux, une lune de miel surprenante!
Nous nous baladerons de Caye en Caye (petits ilots situes au bord de la deuxième plus grande barrière de corail) et jetterons l'ancre le soir venu près des îles plus sûres et habitées.

6 jours de beau temps et 2 nuits pluvieuses très agitées...la saison des pluies et les dépressions tropicales sont passées sur nous.
Nous nous amuserons à pêcher à la traine, à la ligne dans l'eau, nager jusqu'aux plages paradisiaques, se balader sur des îles de mangroves et surtout explorer les fonds coraliens magnifiques et la faune surprenante, en snorkeling... Nous rencontrerons des dauphins quasi chaque jour que nous passerons en mer...et nagerons très près d'eux.

 

Jérome me gâtera chaque jour, à coup de chocolats, de Champagne et de foie gras. Un Noël après l'heure. Ainsi qu'une soirée très romantique au restaurant atypique d'une caye.


La saisons de pêche aux Lobsters (langouste) commence la veille de notre départ ...nous nous approvisionnons auprès d'un pêcheur du coin et profitons d'un barbecue à bord du voilier.

Retour avec regret sur terre...Je dois le dire, j'ai pris goût à la navigation de plaisance!


La générosité de Jerome nous emmènera jusqu'à San Ignacio, ville frontière avec le Guatemala au beau milieu de la selva Belizienne, dans une lodge tout confort perdue et perchée dans la montagne...Noémie nous y retrouvera et nous y resterons 2 nuits.

Nous profiterons de notre dernière journée ensemble en visite de l'Actun Tunichil Muknal, une grotte gigantesque et exceptionnelle, de par son histoire Maya et ses formations rocheuses hallucinantes...malheureusement l'appareil photo est interdit.

Nous nous parons de bonnes tennis, maillot de bain, casque et lampe frontale et allons explorer ce lieu magique à la nage accompagnés par notre guide à l'allure militaire... 3 heures de visite surprenante au cœur de la grotte. Nous y découvrons de nombreuses poteries, ossements de Mayas donc un squelette encore intact. Cette grotte était utilisée par les Mayas lors des rites de sacrifices humains.Certainement l'une des plus complète et des plus belle d'Amérique Centrale.


Dernière soirée en compagnie de Jérome qui nous régale une fois de plus au vin blanc fois gras...un apéro mémorable! Encore et encore : Merci Jérome!


Nous partirons chacun de nos côtés le lendemain, retour en France pour lui. Départ pour le Guatemala, pour nous.

Commentaires

Nom *
Email (pour verification et reponses)
Code   
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
Soumettre le commentaire