Chine, Pékin
Pekin express Imprimer Envoyer
Écrit par Noémie   
Mardi, 04 Octobre 2011 00:00

48h dans la capitale chinoise c’est peu mais toujours ca de pris !

Comme chaque arrivée dans un nouveau pays, il faut en comprendre rapidement son fonctionnement pour pouvoir retirer de l’argent, se déplacer, poser les sacs, trouver l’auberge pour enfin en profiter.

Après l’échec des taxis (refus de comprendre notre destination), nous arpentons le métro de Pékin, bien plus simple que le moscovite ! Sortie à l’arrêt « Gulou » à la recherche de Baochao Hutong. Tout de suite les gens souriants nous aident avec plaisir, en allant même demander à d’autres chinois lorsqu’ils ne savent pas. Accueil chaleureux et dévoué.

Les Hutongs, petites ruelles loin des grandes artères, ont un charme fou. Des petites épiceries aux réparateurs de vélo en passant par un canapé posé là, tout s’entremêle et se mélange donnant l’impression d’un grand bazar aménagé.

La première auberge est sans intérêt pour nous, beaucoup plus pour les touristes venus faire des soirées trop arrosées. Rapidement, on se rend sur la célèbre place Tian'anmen ou place de la paix céleste, aux portes de la cité interdite, portrait de Mao toujours présent. Un nombre incalculable de chinois sont présents, ainsi que des gardes et un grand dispositif est déployé. A la question « quel évenement va se dérouler ici ? » nous n’aurons pas la réponse, seulement la suggestion que nous sommes le lendemain de la fête nationale et que nous sommes dimanche !

Retour dans notre hutong pour notre premier repas…pas plaisant du tout. Des petits bouts de canard dans de l’eau et vermicelles, soupe à l’odeur repoussante mais riz cantonnais délicieux. Les baguettes ne sont pas si faciles à manier mais on arrive à se débrouiller.

Le lendemain, après 3h de bus remplis de touristes et la peur de devoir suivre le guide toute la ballade, nous débarquons au pied du mur ! The great wall, la grande muraille de Chine.

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.‑C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.



Se promener sur la muraille c’est monter et descendre des escaliers en faisant de nombreuses pauses pour admirer les reliefs environnants mais aussi pour se reposer ! Notre tour, organisé par la guesthouse, s’intitule « secret wall »… là non plus on n’a trop compris pourquoi, peut être par le peu d’autres bus de touristes venus à cet endroit de la muraille, peut être pas ! 15h rendez vous pour aller déjeuner avec l’appréhension de retrouver les saveurs de la veille. Table ronde avec un cercle de verre tournant sur lequel repose les plats…constitués essentiellement de légumes marinés dans des épices (aubergine, chou, oignons, carotte…), que l’on marie à sa guise avec du riz blanc collant. Délicieux. Autour de notre table, des convives Russes fashions : coupes de cheveux indescriptibles, lunettes aux montures ringardes et blouson en cuir sans manches … et si ce n’était qu’une question de look…pas très loquaces les amis

 

 

Changement de guesthouse à l’arrivée, bien plus cosy et chaleureuse (bière offerte !) dans un quartier typique. Sortie dans le quartier by night et repas chinois…au macdo ! Pas très différent, seulement le steak remplacé par du poulet pané épicé.

Visite du très beau temple bouddhiste des Lamas pour notre dernière matinée. Construit en 1694, il accueille 200 moines en résidence et il renferme dans sa dernière salle, un bouddha de 23 mètres de haut ! Les gens l’implorent et prient dans l’ensemble du temple avec des bâtons d’encens en train de se consumer.

 



En route pour l’aéroport direction Shanghai le temps d’une escale puis Bangkok.


Lire 16 commentaires ... >>