Laos
En bateau sur le Mekong, au Laos Imprimer Envoyer
Écrit par No   
Jeudi, 08 DĂ©cembre 2011 00:00

Tel est notre moyen de transport privilégié et tellement agréable : des paysages à contempler, du temps pour lire, écouter de la musique et faire la sieste sur des banquettes très confortables, des pique-niques à déguster…

Le premier jour de bateau nous accoste à Pakbang, un petit village équipé pour recevoir les touristes en transit. Une belle araignée nous attend dans notre chambre bien mal isolée ! L’invitée terminera écrasée par le gérant de la guesthouse, appelé à la rescousse pour l’occasion ! Pas de moustiquaire… tant pis, il parait qu’elles ne sont pas mortelles !

Malade toute la nuit, Louise devait se reposer le lendemain et ne pas repartir pour 8 heures de bateau. C’est ainsi que je me suis « aventurée » un peu plus loin que la dizaine de restaurants et d’hôtels de Pakbang. Quelques temples bouddhistes, une mamie qui me fait goûter des raviolis aux champignons, des regards interrogateurs portés sur moi, la seule touriste restée la journée ici. (Les gens arrivent à 17h et repartent le lendemain à 8h pour la seconde journée de bateau…). Tout est quasiment fermé la journée, sandwichs vache qui rit et nutella se reposent !

Moment détente pour moi aussi, lecture, film et petite sieste !

Nous sommes montées dans le bateau le jour suivant direction la frontière pour quitter le Laos.

 


Lire 0 commentaires ... >>
 
La ville aux mille temples..…Luang Prabang Imprimer Envoyer
Écrit par NoĂ©mie   
Mardi, 06 DĂ©cembre 2011 00:00

5 jours, 5 nuits dans un même lieu … ca faisait bien longtemps que cela ne nous était pas arrivées ! La dernière fois ? … hum…le transsibérien peut-être ! C’est dans une ambiance détendue que nous avons pris plaisir à vivre à Luang Prabang. Au bord du Mékong, cette petite ville abrite un temple bouddhiste à chaque coin de rue dans lesquels vivent ses majestueux et mystérieux habitants, les moines. Les guesthouses, hôtels, restaurants, boutiques se mêlent gracieusement à l’ensemble ; même les plus gros complexes luxueux demeurent discrets et s’incorporent au style solennel de cette ville.

Nous passons avec plaisir cette semaine avec Céline, adorable française rencontrée quelques jours plus tôt. Son dynamisme inépuisable nous entraine dans toutes sortes d’aventures toujours plus mémorables les unes que les autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un ordre ni alphabétique, ni chronologique, voici les temps forts de notre séjour :

-    La procession des moines

La scène se déroule dans la rue, à l’aube et en silence. Marchants les uns derrières les autres, ils arrivent par dizaines. A genoux sur des nattes, nous offrons à chacun d’entre eux du stickyrice et des bananes que nous plaçons dans le récipient prévu à cet effet.



- Le festival annuel du cinéma asiatique

Ce dernier se déroule du 3 au 7 décembre 2011…par chance, il tombe la même semaine que notre présence ici ! Nous nous procurons le programme et assistions à deux films. Le premier, laotien est projeté le soir en plein air sur écran géant. Assises sur des chaises en plastique, nous suivons avec attention l’histoire dramatico-violente, sous-titrée en anglais. Le deuxième, diffusé en journée dans l’enceinte d’un complexe 5 étoiles est un reportage : La triste et éprouvante histoire d’une jeune fille cambodgienne brûlée à l’acide par la maitresse du riche politicien tombé amoureux d’elle. Horriblement prenant et émouvant…


- Escalade du Mont Phusi au coucher de soleil

Des marches…des marches…et encore des marches pour assister in extremis à un spectacle de la nature : le coucher de soleil sur les montagnes environnantes et le Mékong …

Bien sur, nous n’étions pas les seules…mais qu’importe !


- Cyclisme pour se rendre aux chutes d’eau

14 kms de montées et de descentes très abruptes rendant la ballade chaotique et…accidentelle ! Les freins du vélo de notre amie Céline ne résistent pas à la forte pente et patratra…Elle finit le parcours en pick up et nous nous retrouvons dans un lieu très beau, bien que dénaturé par l’aménagement fait pour le tourisme… Petite baignade et bain de soleil avant de demander le partage d’un tuk tuk à 3 anglais pour le retour… (les 3 vélos sur le toit !)

 


- Pédicure, massage et coiffeur…

Parce qu’il est bon que quelqu’un prenne soin de vous … et qui a dit que c’était interdit pendant un voyage de longue durée ? Personne ! Alors ni une ni deux, nous nous faisons « soigner » nos pieds bien abimés par ces trois premiers mois de voyage : adieux la corne et la couleur noire…bienvenu pieds doux et propres, ongles coupés et limés !

Le massage, encore un me direz vous… 1 heure de détente et de plaisir dans l’idée d’atténuer les tensions musculaires accumulées par notre lourd sac et les kilomètres parcourus chaque jour.

Le coiffeur pour Louise, en position allongée pour 4 shampoings, 1 massage du cuir chevelu bien appuyé, une coupe et une coiffure arrangée ! Résultat apprécié…


- Le night market

Chaque soir nous sommes allées flâner au grand marché de nuit, installé à même le sol. Un parterre d’objets traditionnels aux milles couleurs. La ballade s’est la plupart du temps terminée par un délicieux « fruitshake » proposés par les nombreux stands bondés du matin au soir ou à l’Utopia, un lounge bar très agréable en face de notre guesthouse.



- Escapade de l’autre côté du Mékong

Après un petit déj banana-tapioca, nous suivons les écoliers à travers les champs et les hautes herbes…et nous débarquons dans un collège-lycée ! Découverte des salles de classe, rencontre avec quelques profs…nous sommes les bienvenues et tous nous sourient. Les moins timides tentent d’échanger quelques mots avec nous !

Nous avons fêté notre départ de Luang Prabang avec un bon steak et une crêpe au nutella !

2 jours de bateau nous attendent pour rejoindre le nord de la Thailande…c’est reparti mon kiki !!!!


Lire 1 commentaires ... >>
 
Sabaidee Laos Imprimer Envoyer
Écrit par Lou   
Vendredi, 02 DĂ©cembre 2011 00:00

Bonjour : Sabaïdee

Merci beaucoup : Kwap jaï laï laï

Monnaie : le lao Kip

De Dien Bien Phu au Vietnam, nous partons pour un deuxième jour de mini bus sur des chemins on ne peut plus poussiéreux qui serpentent à en donner des nausées ! Notre bus fait du tout terrain : pistes rocailleuses, rivières et parfois route !

Nous passons la frontière sans échapper à la prise de température …Et nous négocions le paiement de notre visa du Laos en Bath (Monnaie Thai) car plus de Dong en poche!

Les merveilleux paysages vallonnés et montagneux nous font oublier les conditions de voyage peu confortables ! Nous traversons de nombreux petits villages typiques, bien charmants. Les visages sont doux et les enfants magnifiques…

 

Arrivée dans la première ville Laotienne : Oudom Xaï

Il s’agissait de l’unique destination du Laos en partant de Dien Bien Phu…Peu de choix donc.

Oudom Xaï est une ville de taille moyenne, totalement détruite pendant la guerre…puis reconstruite…donc sans charme particulier mis à part ses environs : de nombreux villages typiques faits de bungalows en bois. Nous nous arrêtons dans un de ces villages le temps d’une après midi en ballade à moto. Nous serons conviées à déjeuner au sein du village. Au menu : Stiky rice, œufs brouillés et algues séchées. Bon mélange.

Dans la continuité, nous visitons le village et son école, accompagnées par le seul homme du village ayant des notions d’anglais. Nous découvrons qu’il existe différentes variétés de sticky rice et qu’il peut se garder des années ! Nous l’observons se faire passer à la casserole!

Nous seront également surprises de voir l’enseignante du village donner ses cours avec bébé dans le dos !

 

De retour dans la grande ville, nous nous rendons aux deux temples principaux pour un bonjour à Bouddha et nous découvrons un magnifique panorama en haut de la colline! Nous échangeons quelques instants avec un groupe de moines en tourisme à Oudom Xaï (dont un magnifique « spécimen » australien ! cf photo : le moine à lunettes).

Nous finirons cette journée par une soirée imprévue au karaoké puis en discothèque…invitées gracieusement par le loueur de moto ! L’ambiance y était déchaînée…des Vietnamiens et Chinois en masse…parmi les jeunes bien alcoolisés à la Lao beer !

Nous repartons le lendemain matin tôt malgré le contre coup de la veille!

Direction Nong Khiaw, petit village perdu au bord de la Nam Ou…Nous rencontrons Céline sur le trajet. Une fille extra, à l’âme d’artiste, venue de Paris pour quelques semaines de vacances intrépides en Asie ! Cette belle rencontre se poursuivra jusqu’à Luang Prabang où nous partagerons un bout de route avec elle !

Nous arrivons donc dans ce petit coin de paradis…puis nous montons dans une pirogue chargée de son lot de touristes…venus eux aussi chercher un petit bout du monde!

 

Ballade merveilleuse d’une heure et demie sur la rivière « Nam Ou », avant d’accoster à Muang Noï, autre petit coin de paradis, ayant malheureusement perdu son côté bout du monde.

 

Ici, tout est magnifiquement bien organisé pour nous…petits bungalows au bord de l’eau, bars et restaurants à l’ambiance cosy et jazzy, buffets à volonté pour restaurer ses touristes venus comme nous découvrir les alentours en randonnée et les villages ethniques. Le Lonely recommandait la ballade sans guide…

Noémie et Céline partent donc pour une journée de randonnée dans la jungle laotienne en autonomie… Au bout de quelques heures de marches…toujours pas de point de vue pittoresque, mis à part un premier village typique…Rencontre toutefois avec une dizaine d’enfants du deuxième village, les invitant avec insistance chez eux…mais le village semble encore loin et le retour doit se faire avant la nuit…c’est avec regret que les filles rebroussent chemin et repartent pour quelques heures de marche effrénée dans une montagne glissante et un terrain glaiseux… En résumé un circuit de 2 jours effectué en 7 heures de marche…bravo les filles!

Pendant ce temps…journée Off pour moi…Buller, lire, dormir, récupérer la cuite de la veille, installée dans le hamac au milieu de la basse-cour qui nous sert de jardin !

 

A Muang Noï les sourires se font plus rares…les habitants semblent blasés de nous voir déambuler chez eux…

Il nous apparait de manière claire que nous sommes venues un peu tard dans ce coin du Laos non dénaturé mais en perte d’authenticité.

Nous filons deux jours plus tard en bateau de Nong Khiaw à Luang Prabang. La négociation pour le bateau fut épique…ils n’ont rien voulu lâcher : « faites passer la monnaie…avant tout » ! Nous voici à bord avec 6 autres touristes, après une heure de négociation stérile… une grande pirogue bien agencée…. des fauteuils de bus tout à fait confortables! 5 heures de farniente au soleil, des paysages somptueux défilent devant nous, au ras de l’eau…la nature explose littéralement sur les montagnes de part et d’autre de la Nam Ou…

Apothéose : Arrivée à Luang Prabang au couché du soleil…


Lire 0 commentaires ... >>