Malaisie
La Malaisie : une diversite culturelle etonnante Imprimer Envoyer
Écrit par NoĂ©mie   
Mardi, 17 Janvier 2012 00:00

 

En arrivant en Malaisie après 3 mois de voyage en Asie du Sud Est (Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Laos), nous sommes frappées par le changement radical d’environnement. Oubliés les petits bungalows en bois sur le bord des routes défoncées… ici, ce sont des buildings d’une cinquantaine d’étages au bord d’une autoroute 5 voies bien organisée !

Notre premier arrêt, à Georgetown, une ville d’un million d’habitants, se situe dans le nord de la Malaisie près de Penang, une île maintenant reliée par un grand pont. Le mini bus nous dépose dans la folie des centres commerciaux où nous retrouvons Carrefour, macdo, starbucks, burger king, KFC et toutes les autres chaines de ce genre.

Second étonnement, les habitants que nous croisons… des indiens, très noirs de peau et des Chinois, très nombreux ! … mais où sont les Malais ?

Après avoir échangé nos Baths (monnaie Thailandaise) contre des ringgits (1euro = 4 RG), nous arpentons la ville par 35 degrés, sacs sur le dos, à la recherche d’une guesthouse. Quel plaisir de demander son chemin ou des renseignements en Malaisie ! Les gens répondent toujours avec le sourire, de manière calme et précise en s’assurant que vous avez bien compris. Ainsi, nous trouvons une chambre pour un prix raisonnable… (fini la nuit à 2 ou 3 euros … !).

Georgetown n’a pas d’intérêt particulier si ce n’est de se familiariser avec ce nouveau pays, la Malaisie, tellement multiculturelle : il n’est pas rare de voir un temple chinois en face d’un temple indou qui lui-même est à côté d’une mosquée qui n’est pas loin d’une église ! Les diverses religions se côtoient en toute sérénité (au moins d’apparence). Les musulmanes sont voilées de la tête aux pieds, les indiennes portent de magnifiques saris, les chinoises sont vêtues comme vous et moi…

Nous profitons du quartier Indien pour satisfaire nos papilles de goûts bien différents depuis notre départ. Un vrai bonheur de saveurs, un mélange d’épices, de textures … et le plaisir de manger avec les doigts! Etant allée en Inde l’année dernière, Louise fut de très bons conseils … samoussa, poulet tandoori, riz biryani, cheese naan, chapati, idly, dall, lassi, thé massala…un régal !

Nous sommes allées visiter un temple chinois sur les hauteurs de la ville, laissant apercevoir les buildings et la mer au loin. L’ambiance est à la préparation du nouvel an chinois qui se déroulera à partir du 23 janvier. Attention les yeux avec les nombreuses décorations clinquantes, notamment les jolies lanternes rouges et jaunes.


Cameron Highlands

La nature devait déjà nous manquer et l’envie de voir la Malaisie des villages nous entrainent à Cameron Highlands, une petite ville au milieu des montagnes de plantation de thé. Le temps y est cependant pluvieux et la température bien plus froide. Le BOH est le thé cultivé dans toutes ses montagnes où il est agréable de se promener.

 

Kuala Lumpur

Après cette escale « nature » direction la capitale du pays : KUALA LUMPUR ou la folie des centres commerciaux et des buildings ! « Le village » : nom de la guesthouse déglinguée où nous passons pourtant 4 jours assure une ambiance conviviale, multigénérationnelle et culturelle ! La rencontre avec des gens venus de pays très différents est vraiment enrichissante, savoir comment et pourquoi ils voyagent, combien de temps … l’est également !

Nous explorons la ville, ses temples indiens, chinois, ses églises et ses mosquées. Matinée dans un parc, après-midi dans China Town, repos à la guesthouse, repas pris dans les cantines de rues (très bons), soirée près des célèbres tours Pétronas :


Nous faisons l’expérience du port du voile pour visiter la grande mosquée de Kuala Lumpur qui ressemble….à un aéroport ! Ne vous inquiétez pas, cette expérience ne nous a pas convertie…

Nous passons notre dernière soirée dans un centre commercial à faire des manèges renversants ! Et oui, cela existe bel et bien ! Imaginez un « roller coster » (grand huit) géant au milieu de Chatelet les Halles ou de la Partdieu ! Nous étions quasiment les seuls dans l’enceinte du parc, ce sont les manèges qui nous attendaient…pas le contraire comme à Disney !

Malacca

Petite ville rendue bien sympathique par la rencontre de Rao, un Malais de 40 ans (qui en parait 30 !) qui nous fait visiter la ville en mode « local ». Travaillant à proximité de Singapour, il vient souvent passer ses weekends à Malacca, plus tranquille.

Ancienne ville colonisée par les Portugais, Malacca nous entraine dans ses charmantes petites ruelles éclairées de nombreux lampions rouges. L’accès à la mer n’étant pas développé, un saut dans la piscine municipale nous a permis de nous rafraichir un peu.

Rao nous emmènera dans sa voiture jusqu’à la frontière avec Singapour puisqu’il habite juste à côté. Sa gentillesse et son sourire sont caractéristiques des Malais, ce que j’ai le plus apprécié dans ce pays. Justement, pour conclure cet article, quoi de mieux qu’un sourire d’enfant…

 



Lire 1 commentaires ... >>