Guatemala
Fin de l'episode Guatemalteque Imprimer Envoyer
Écrit par Lou   
Mercredi, 27 Juin 2012 00:00

Antigua, ancienne capitale d'Amérique centrale

Arrivée en Shuttle depuis Semuc Champey..8 heures de long trajet ...serrées à cote de jeunes touristes navrants.
Passage par la capitale "Guatemala city" a qui aucune ville n'a rien a envier...le décor qui défile derrière la fenêtre est lugubre...des toits, des murs recouverts de barbelets...des rues sales et glauques. Une insécurité rode...l'ambiance est mitigée...
Nous arrivons en fin de journée à Antigua, la lumière est particulièrement belle. Nous nous lançons dans la visite habituelle des auberges et nous nous installons dans une des plus sommaires, mais disposant de bon lits (le plus important), d'une cuisine et d'un jardin pour petit déjeuné au soleil !

 

A la tombée de la nuit, nous partons pour une première ballade dans cette  ancienne cité coloniale au charme  certain. Un arrêt chez le chocolatier (tient encore un français !) pour y gouter les délices du Guatemala...dommage que ça fonde...on en aurait bien ramené...très grande qualité de cacao...

En chemin, nous rencontrons Elio, un jeune Guatemaltèque, fabriquant de bottes et autres accessoires en cuir, dans la rue. Nous sympathisons tout de suite, comme avec la majorité des Guatemaltèques. Il nous conduira au supermarché, au marché, pour un repérage du Ceviche que nous dégusterons le lendemain...nous profiterons de sa gentillesse pour lui poser tout un tas de questions sur sa vie et celle des Guatemaltèques. Fin de la ballade, nous rentrons chacun dans nos quartiers...invitation au cours d'essai de salsa le lendemain avec lui et ses amis profs dans une école de danse...Nous ne manquerons pas le rendez vous!
Nous passerons la journée suivante accompagnée de nos acolytes lituaniens et irlandais au café du coin, au marché artisanal à flâner, puis tous ensemble nous rejoindrons le cours de salsa pour une heure de plaisir!
Meringue et Salsa au prog!
Soirée dansante dans la foulée...Un séjour anime et mémorable à Antigua!



Le lac AtitlĂ n

Après 3h de shuttle (mini bus) à zigzaguer et à se concentrer sur la route pour ne pas rendre son petit déjeuner sur les genoux du voisin...Nous voici arrivées à Panajachel, au bord de ce merveilleux et mystérieux lac, couvert ce jour d'une épaisse brume...Nous montons dans la lancha (barque à moteur) après un bon dej local (guacamole, poisson du lac), en direction de San Pedro, un pueblo du lac (touristique mais typique), en fête pour une semaine.

Arrivée pluvieuse mais heureuse, un agent touristique local nous accueil agréablement puis nous guide gratuitement dans la ville à la recherche d'un hôtel bon marché!

Soirée pluvieuse, petite cuisine rapide dans la cuisine pleine air de l'hôtel, puis repos!

Le soleil nous réveil de bon matin, le lac apparaît grandiose! Un petit dej au pain cannelle et chocolats (produits du cru) achetés dans la rue..

Puis nous sautons dans les kayaks défraichis et partons pour 3 heures de ballade sportive sur le lac! Nous en profiterons pour nous arrêter au pueblo de San Marcos, très mignon, pour y boire une cannette et reprendre des forces pour le retour à contre vent accompagne d'un léger courant. Le lac se couvre de nuages en milieu de journée (comme chaque jour qui passera).
Nous découvrons avec stupeur en s'y promenant, que le village de San Marcos est peuplé de touristes et de Guesthouses spécialisées dans le bien être! Au programme cours de yoga, massages, relaxation, psychothérapie, hypnose, et la petite dame en tenue trad assise sur un bout de trottoir dans la ruelle des hostels, nous propose des spaces cookies ! Étrange ambiance que de ne pas se sentir au Guatemala...mais dans un centre neo-babacool!

Retour à San Pedro où nous cherchons un hôtel un peu plus confort pour les nuits suivantes. Après une bonne ballade, un arrêt burritos sur balançoires face à ce lac grandiose, nous trouvons une chambre plus confort et moins cher!

Et ce soir là, c'est la fête  au village : la "Feria" comme ils disent...grande roue, stands de fléchettes, tacos, pizzas, maïs en brochette, pommes  d'amour au chocolat, pop corn..pousse pousse pour enfant actionné par manivelle! Marché tradi nocturne, trampolines. Et tout cela organisé dans une ruelle montante d'1m 50 de large! Ambiance détendue et souriante...des éclats de rire a chaque coin de rue.

Il faut imaginer que nous sommes au pied du volcan! Le cadre est surprenant!

Nous profiterons d'une journée supplémentaire à San Pedro, pour du repos, des ballades ensoleillées dans les ruelles vivantes et animées...Nous profitons certainement pour la dernière fois des jus d'orange frais pressés dans la rue, des breuvages nouveaux et délicieux du marché...des odeurs, des senteurs, des couleurs de ces lieux qui nous ravissent. Les guatémaltèques sont adorables et accueillants...c'est évident! Nous les quittons avec regret.

Nous nous rendons en journée dans un troisième Pueblo du lac, à "Santa Cruz de la Laguna", le plus petit et le plus typique. Nous accostons sur les rives du village, où 2, 3 hôtels apparaissent. Nous réalisons rapidement qu'une bonne marche nous attend pour arriver au village, perché en haut d'une montagne.

Ni une ni deux, nous prenons ...nos jambes...et grimpons sans grincer des dents (ici c'est du quotidien pour tous). La belle surprise que d'arriver en haut, dans ce village préservé du tourisme ou nombres d'enfants rient et jouent au football dans des rues escarpées et bien pentues! Une vue imprenable du lac et des volcans nous attends là haut... Certainement un des plus beau point de vue. Nous repartons chargées en image, et redescendons pour un verre sur les bord du lac, car au sein du village, pas de commerce, pas de café, seule une église et un terrain de basket trônent au milieu.

Départ pour le Mexique le lendemain, sur la côte pacifique dans la region des "Chiapas" à San Cristobal... un pincement au cœur...la fin se rapproche.


Lire 0 commentaires ... >>
 
L aventure en Amerique centrale se poursuit au Guatemala Imprimer Envoyer
Écrit par No   
Dimanche, 24 Juin 2012 00:00

 

Le Guatemala… un nom qui fait rêver, un pays pauvre d’Amérique centrale, soit disant « très dangereux »… ce qu’on oublie dès le premier sourire d’enfant ! Le passage de frontière se passe dans le calme et la facilité. Des «Quetzals » en main nous voilà prêtes à découvrir ce pays qui d’emblée semble nous plaire : de la vie partout dans la rue, une ambiance joyeuse et des gens chaleureux.

Nous prenons notre premier bus local, remplis à ras-bord ! Les sourires n’en finissent plus de pleuvoir, quelques mots aussi…qu’il est bon de parler un peu la langue locale pour échanger. Trajet peu confortable mais cela s’oublie vite quand on a un petit guatémaltèque qui s’endort sur vos genoux !

Le premier arrêt s’effectue à Flores, îlot sur le lac Petén Itza, reliée par un pont à la ville de Santa Elena. De par sa proximité avec le célèbre site maya « Tikal », Flores en a perdu son authenticité mais reste charmante et colorée. Florès s’est modifiée pour accueillir les nombreux touristes de passage dans la région. Nous arrivons dans la grande guesthouse « Los Amigos » ou grouille un nombre impressionnant de touristes dans un décor multicolore aux finitions recherchées. Je retrouve par hasard Maciek, le Polonais avec qui j’ai passé une semaine au Belize. Tous les trois, nous allons manger notre premier repas sur l’île où les stands de rue sont inexistants.

 

 

La chaleur, les nuits en dortoirs, les longues heures de bus…nous partons contentes mais fatiguées à la découverte de Tikal : cité maya maintenue pendant un millénaire et demi et abandonnée au IX siècle après JC. Engloutie par la jungle, Tikal sombra dans l’oubli pendant des siècles avant d’être découvert. Composé de temples, palais, sanctuaires, le site est immense. Son principal temple, dit du serpent à deux têtes, constitue la construction maya la plus haute : 65 mètres. Encore autorisé à se rendre à son sommet (par un escalier de bois), la vue sur la jungle et quelques pointes d’autres temples qui en émergent est magnifique. En chemin vers la sortie, nous retrouvons notre chemin dans « le monde perdu », évitons avec justesse de se prendre un pipi des singes araignées sur la tête et découvrons, grâce aux bruits sourds de leurs becs sur les troncs d’arbres, des pics verts en plein travail !

 

 

Dans une lenteur pouvant rivaliser avec le paresseux, nous arrivons affamées au petit restaurant du site. Souvent pleines d’énergie, il nous arrive aussi d’en manquer…comme ce jour là ! Soupe de poulet, légumes et tortillas, tout ce qui nous fallait pour reprendre des forces et rentrer à Flores soit, 65 km plus loin. Sur la route, des panneaux de style australien (losange orangé) indiquant un danger : attention serpent, attention puma et le meilleur, attention dindon !!! photo à l’appui !

 

 

Départ de Flores dès le lendemain pour se rendre à Semuc Champey après 8h de mini-bus ! Nous sympathisons avec 2 lituaniens qui décident de nous suivre dans l’hôtel que nous avons choisi. Très différent l’un de l’autre, nous avons passé d’agréables moments de rigolade en leur compagnie.

Semuc Champey nous surprend par sa nature exceptionnelle : des piscines naturelles de couleur turquoise au milieu de montagnes recouvertes d’une jungle dense. Après un petit trek pour admirer la vue du haut du mirador, nous voilà comme dans un parc aquatique à glisser le long de toboggans, à sauter des rochers, à nager, à s’éclabousser, à grimper, à passer de pierres en pierres… bref un pur moment de bonheur avec pour guide l’inoubliable Toto !

 

 

 

Déjeuner typique : tortillas (galette de maïs), poulet au barbecue, purée d’haricots rouge, salade de tomates et oignons, citron et riz. Un régal équilibré et non épicé. Repos l’après-midi à lire dans notre petit dortoir et à écouter qui la pluie tombe sur notre toit de toile. En effet, la saison des pluies ne s’est pas faîte oubliée et avec en moyenne 21 jours de pluie au mois de juin, nous n’y échappons pas. Heureusement, il ne pleut souvent qu’en fin d’après-midi et la nuit.

Soirée au resto de l’hôtel accompagnée de la bière locale, la gallo, et de quelques verres de rhum. L’ambiance devient festive et nous ne manquons pas de nous faire inviter à danser par les jeunes hommes (20 ans en moyenne) travaillant à l’hôtel ! Le rythme, le déhanché, les pas… ils sont vraiment de très bons danseurs…comparés à nous les Européens coincés !

Encore une journée entière de mini-bus nous permet d’arriver à Antigua…Des enfants viennent demander quelques quetzals lors de l’arrêt pipi, j’en profite pour leur donner des ballons et improvise un atelier maquillage … éclats de rire garantis !

 

 


Lire 0 commentaires ... >>