Un extraordinaire detour de trois cent et quelques jours autour de la terre
28
Nov
    Quelques jours dans une famille Hmong

A l’aube, sous la bruine, la brume, la grisaille et le froid nous arrivons à Sapa, à l’extrême nord du Vietnam et pourtant nous nous y sentons déjà bien… Jamais depuis le départ je n’avais eu cette sensation incroyable de me sentir dans un lieu familier pourtant inconnu !

Est-ce son allure de village savoyard ? Ses chambres avec des couettes comme à la maison ? La température digne d’un mois de novembre en France ? Nous prenons le temps d’atterrir, de découvrir cette petite ville chaleureuse, son marché, ses magasins « The North Face » partout qui vendent sac à dos et Gore Tex mais surtout ses drôles de femmes parées élégamment de vêtements indigos et de bijoux à rendre n’importe qu’elle autre femme jalouse !

Le mauvais temps et la fatigue imposent une journée relax en compagnie de John-Paul, notre ami Argentin rencontré auparavant. Aller déguster la soupe de pâtes traditionnelle au marché constituent nos plus importantes sorties de la journée !

Dans la rue, nous rencontrons Ma, une magnifique jeune femme de 23 ans appartenant à l’ethnie Hmong et vivant à 9 km de Sapa dans la vallée. Une ribambelle de femmes Hmongs passent leur journée dans les rues de Sapa, bébé dans le dos, pour vendre leurs objets artisanaux et typiques de leur ethnies aux touristes… toujours avec des sourires radieux.



Avant de céder à l’appel du shopping mais après avoir fait du repérage, nous sympathisons avec Ma qui nous propose de passer quelques jours chez elle avec sa famille. A 23 ans, Ma est déjà maman de 3 enfants de 5, 3 et 1 an ! Elle parle un anglais meilleur que le notre et semble assumer bien des choses dans la vie de famille. Son sourire et sa joie de vivre nous emporte avec motivation dès le lendemain matin pour une marche jusqu’à chez elle. Sur la route, nous lui posons d’innombrables questions concernant son mode de vie, sa maison, sa famille, l’entente entre les différentes ethnies … Sur la route également, d’autres groupes de touristes accompagnés chacun de ces petites femmes Hmongs … la plupart s’arrêterons au restaurant du village…nous avons la chance de faire des courses, de visiter une école primaire et d’aller cuisiner chez Ma, loin de tout !

Ici, le paysage rime avec culture en terrasse, rizière, montagne… c’est étonnant et magnifique.




La maison de Ma fait partie de ce décor…quelle chance de se trouver ici avec elle ! Le confort est sommaire dans cette maison plutôt grande : un seul « lit » (planche de bois recouvert d’une natte) pour 5 (le couple et les 3 enfants), cuisine à même le sol, lui-même en terre, peu, voire pas de meubles, le feu dans un coin et une mezzanine pour stocker le riz. Sans oublier un énorme bidon rempli de teinture indigo permettant la confection de l’habit typique et teintant par la même occasion les mains de toutes ces femmes Hmongs. Dehors, une espace autour de la maison, peuplé de deux chiens, une truie et ses 4 enfants, des poules, coqs…sur un sol ressemblant à de la glaise.



Quel plaisir de faire un brin de cuisine (nous avions presque oublié comment éplucher des patates !) avec Ze dans les pattes, la petite dernière de la famille, 1 an et quelques mois…qui manie avec précision des couteaux plus grands qu’elle ! Vers 17h environ, deux magnifiques petites bouilles reviennent seuls de l’école : Mi, l’aînée de 5 ans, timide (les 5 premières minutes seulement) et Ba, le cadet de 3 ans, énergique et bagarreur… ! Goûter, jeux, musique, repas du soir, vaisselle dans le noir …un bonheur de partager un moment familial comme celui-là !



 

 

 

La grand-mère paternelle vit également dans la maison et passe la plupart de son temps à fumer du tabac dans de gros bangs… surréaliste !

Notre lit ce soir là : de la paille déroulée, une natte et un duvet chacune. Peu confortable mais qu’importe comparé au plaisir de se trouver là ! Réveil très matinal par les coqs…et les cris des enfants ! Ma prépare aux deux « grands » une timbale pour leur repas de midi pris à l’école, puis le petit déjeuner et enfin une tambouille pour les cochons.

Notre petit déj ce matin là : du riz blanc, des pâtes et des pommes de terre fris ! Vive les féculents !

Après le départ à l’école de Mi et Ba, nous partons pour une randonnée dans les rizières alentours avec Ma ; nous en prenons plein les yeux tout au long de la ballade escarpée. Retour à la maison avec les courses pour le repas du soir : des nems que nous confectionnons ensemble…tant bien que mal ! Rencontrés la veille, les enfants se révèlent bien moins timides et les jeux en tous genres vont bon train, surtout les plus bruyants et les plus mouvementés !

Le lendemain, nous prenons la route du retour vers Sapa après un petit déjeuner spécial féculent comme la veille, parfait pour marcher 2 bonnes heures en montée. Nous profitons de l’après-midi pour acheter des bijoux, des foulards, des bonnets, des guimbardes…merveilles de l’artisanat Hmong. Une autre ethnie, plus discrète, est également présente à Sapa : les Dzaos. Le rouge est prédominent sur leurs costumes tout aussi beaux et étonnants ; de plus, elles portent un panier en forme de hotte … ce qui leur confèrent une allure de père-noël ! Nous cédons à la tentation d’une veste traditionnelle…portée par les hommes Dzaos !

 


C’est en mini-bus archi blindé que nous quittons Sapa et tous nos souvenirs inouïs…

9h de secousses et de virages sur des chemins de terre… c’est long…mais cela nous approche considérablement de la frontière laotienne. Nous passons donc une soirée et une nuit à Dien Bien Phu. Dans cette petite ville chargée d’histoire, nous nous délions nos jambes engourdies en grimpant les nombreux escaliers qui mènent à la statue dédiée à la bataille de l’armée française et qui marque la fin de la guerre.

Dans un petit troquet où nous sirotons une bière, quatre Vietnamiens s’installent pour diner et nous convient à leur table ! Ils nous invitent à partager les nombreux et délicieux mets commandés (poulet, porc, légumes, tofu, salade et riz blanc) et à trinquer avec eux ! La communication s’avère laborieuse car ces jeunes hommes ne parlent que quelques mots d’anglais...c’est ainsi que nous nous retrouvons au téléphone toute la soirée avec leurs amis parlant anglais et nous servant d’interprètes ! Dernière soirée Vietnamienne imprévisible, cocasse et typique ! Parfait !

Nous reprenons un minibus tôt le matin, prêtes pour de nouvelles aventures….laotiennes !


Lire 0 commentaires ... >>
 
 
23
Nov
    Hanoi

Arrivées de nuit au centre de la ville, nous logeons dans le quartier routard au bord du grand lac.  Autour du lac, les « amoureux débutants » viennent se retrouver sur les « bancs publics » et les autres se déhanchent sur une musique « aérobique » …très beau spectacle ! Nous passons 2 jours pleins à Hanoï, retrouvons notre compagnon de route, JP, pour une aprem shopping et visite de la ville.

Nous sommes agréablement surprises par cette capitale qui nous semble beaucoup plus calme que Saigon et bien plus agréable à vivre. Ses marchés ouverts, ses petites ruelles et ses boutiques d’antiquité lui donnent du charme…

 

Nous y effectuons quelques emplettes pour Noël… et finissons par la visite du musée ethnographique: histoire et modes de vie des minorités ethniques en Asie du Sud Est…Les habitats traditionnels sont reconstruits dans un parc à l’extérieur du musée. Nous y puisons d’intéressantes infos avant d’arriver dans les ethnies montagnardes près de Sapa…

Nous partons le soir même de la gare d’Hanoï, après avoir avalé notre dernier diner : quelques petits vers fris…il fallait essayer…mais pour tout vous dire...peu de saveurs !

Une nuit de train couchette par cabine de 6 nous attend avant d'atteindre les reliefs du Nord, vers la frontière Chinoise. La suite à SAPA!


Lire 1 commentaires ... >>
 
 
22
Nov
    Halong Bay, nous voici...

Parties de la Baie d’Along Terrestre (Ninh Binh), nous arrivons après 4 longues heures de mini bus et 2 heures de bateau sur Cat Ba, la plus grande île de la Baie d’Along. Nous naviguons près des premières îles rocheuses et nous nous émerveillons de cette atmosphère particulière… La brume est omniprésente. Les rayons du soleil qui la traverse donnent un charme indéniable à ce lieu…une véritable merveille naturelle ! Cat ba Town est malheureusement une ville très neuve et très laide, mais la basse saison touristique nous permet de négocier à bon prix la nuit en Guesthouse, les repas, le scooter, le canoë, bref, à peu près tout ! Nous sommes devenues en l’espace des 2 jours sur l’île les « rabatteuses » attitrées pour notre hôtel et la petite gargote du coin (ce qui nous permet de déjeuner à très bon prix, voir gratuit) !

Pour notre première après-midi sur l’île nous optons pour une visite des environs en moto et nous nous laissons surprendre par un magnifique coucher de soleil, dans cette brume si particulière.

Entre temps, je réussie à me brûler la jambe au 2nd degré avec le pot d’échappement! Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris !!! Bref….petite galère la veille d’une journée les pieds dans l’eau… Pour notre première soirée sur l’île nous avons droit à un spectacle en plein air, sur la jetée : danses semi-traditionnelles et chants communistes en vietnamien ! Etrange mélange.

Le lendemain matin, après un bon Phô au marché, nous voilà parties à pied pour trouver le port derrière la colline…et louer un canoë pour la journée. Entre deux perditions, nous croisons John-Paul, un Argentin, perdu lui aussi…Il cherche à louer un scooter pour retrouver son groupe de tour opérateur, parti sans lui de bon matin ! Il nous emmènera finalement en scooter de l’autre côté de la colline et nous accompagnera pour la journée canoë : Seuls au monde au milieu de ces 4 000 îles…

 

 

Une journée paradisiaque à pagayer tranquillement au milieu de gros rochers peuplés de centaines d’oiseaux (dont quelques aigles majestueux), traverser des villages flottants de pêcheurs,et s’arrêter sur les plages paradisiaques des îles, désertées…végétation luxuriante…digne d’une vraie jungle..

Petite anecdote de la pause soda sur la Monkey Island …(Boris tu m’avais pourtant prévenue!) Je me suis fait gentiment mordre à la main par un singe assoiffé …Il n’a pas apprécié que je lui reprenne la cannette des mains…La morsure est raisonnable…plus de peur que de mal…Rassurez vous donc, je n’ai pas rendu le singe malade…

 

De retour à Cat Ba, nous passons la soirée avec notre nouvel acolyte de voyage, session rasage et coiffeur pour lui, puis parties de billard et organisation du « Tour boat » du lendemain…il nous a eu !

Nous voici donc parties pour un tour opérateur comme nous les évitons d’habitude …Nous avons réservé une nuit sur un bateau avec de jeunes backpackers, au milieu de la baie d’Along, avec animation « kayak » le lendemain…Vaste blague à l’arrivée sur le bateau : aucune liberté d’agir, tout est programmé et minuté…les repas sont sans goût et peu typiques…Les règles à bord sont strictes…Heureusement, nous sympathisons avec d’autres voyageurs.Nous passerons la soirée autour de quelques bières à jouer au yam, aux cartes…et finir sur le toit à observer les étoiles filantes dans ce cadre apaisant et finalement très agréable. La nuit sera bonne malgré le fait que notre cabine tout confort est collée au moteur! Réveil matinal, nous naviguons dans la baie d’Along : somptueux…(les photos parlent d’elles même)

 

Puis « 30 Minutes chronos » de canoë au milieu de la baie… Nous arrivons finalement à Along city pour un déjeuné digne des plus mauvaises cantines…et partons dans un bus blindé de touristes direction Hanoi…

C’est dit : « Les tours opérateurs…..c’est vraiment fini ! »


Lire 0 commentaires ... >>
 
 
17
Nov
    Du sud vers le nord …... D Ho chi Minh a Hanoi…....

… il y a 1760 kilomètres…

 

· Moyen de transport choisi : le bus, le « sleeping bus » :

Mode d’emploi :

Prenez un bus, mettez y des genres de couchettes sur deux étages peu inclinables et étroites, la clim, parfois la musique, éteignez les lumières vers 21h et tentez de dormir un peu étant donné que vous allez y passer la nuit ! N’oubliez pas que le chauffeur doit conduire avec des à-coups, qu’un employé doit crier très fort très souvent en Vietnamien, qu’on vous répond « oui » il y aura une pause pour acheter à manger et dîner…mais qu’elle ne vient jamais… !

Cependant, le sleeping bus permet d’économiser une nuit d’hôtel tout en parcourant de précieux kilomètres et de commencer la journée suivante sur les chapeaux de roues : aux alentours des 5h30 du matin !

Réitérez l’expérience autant de fois que nécessaire (2 fois pour nous) !!!!!!!

 

· Premier arrêt : Hoi An

A mi-chemin entre le sud et le nord, Hoi An se distingue des autres villes par son charme, son calme et ses allures d’ancien temps. Ses maisons traditionnelles, ses magasins artisanaux, son marché, ses ruelles piétonnes, son cours d’eau, ses bateaux…tout est apaisant. Mais ce qui frappe le plus ce sont ses magasins aux airs tantôt de friperies, tantôt de grands couturiers. L’activité principale réside dans la confection de vêtements et chaussures sur mesure. Il y en a pour tous les goûts, du plus original au plus classique. Nous n’avons pas résisté longtemps…

Le procédé est très simple mais le choix est tellement grand qu’on peut vite se sentir un peu perdu ! Il faut tout d’abord trouver le modèle souhaité (il y en a en boutique et sur catalogue), ensuite la vendeuse prend vos mensurations de la tête aux pieds et pour finir il faut choisir le tissu dans lequel sera confectionné votre robe, pantalon, chemise, jupe… Le prix se négocie, comme tout ici et pour vous donnez un ordre d’idée, j’ai obtenu une robe à 15 dollars. Nous avons réitéré l’aventure dans un magasin de chaussures cette fois ci ! Un vrai plaisir ! Nos commandes de la matinée étaient prêtes le soir même (plus rapide que La Redoute !!) pour notre plus grand plaisir sachant que le résultat est à la hauteur de nos espérances et que le travail semble bien fait.

Il est très agréable de se promener dans la vieille ville d’Hoi An, de se laisser surprendre par son architecture, de chiner et de s’imprégner de l’ambiance locale.

Petite déception le lendemain au réveil : la pluie, d’une intensité trop forte pour profiter de Hoi An un jour de plus… Alors ni une, ni deux, nous décidons de reprendre un sleepingbus pour continuer l’avancée vers le nord.

 

 

· Second arrêt : Ninh Binh

A 5h30 du matin, nous sommes parachutées sur le bord de la route, les sacs sont déjà posés sur le trottoir et le jour n’est pas encore levé… Sur nos visages encore endormis, nous esquissons des sourires au vue de la situation, quelque peu atypique ! Mais à peine le temps de se demander ce que nous allons faire qu’un rabatteur nous propose d’aller dans son hôtel ! Incroyable ! Peu négociateur concernant les prix, nous ne le suivons pas ! Le jour se lève doucement dans une brume qui ne s’estompera pas de la journée.

Pas décidées à se recoucher, nous fonçons à Tam Coc, baie d’Along terrestre…en motobike bien sûr ! Il est seulement 7h du matin mais nous ne sommes pas les premières arrivées. Il n’est pas possible de faire la ballade par nous même, alors nous nous installons dans une barque comme les autres touristes, lunettes de soleil sur le nez. Notre rameuse est étonnante, non seulement elle parle quelques mots de français, mais en plus elle rame avec ses pieds !

Concernant le paysage, c’est comme si il y avait eu une pluie de gros rochers ! Nous slalomons entre ses immenses blocs de pierre, en ouvrant grands nos petits yeux. Parfois, nous passons sous des tunnels aux allures de grottes avec l’impression que nos têtes vont toucher « le plafond » ! Tout autour de nous des rizières, aux allures d’un champ de blé moissonné, ici, le riz vient d’être récolté.

A l’aide de notre super 2 roues, nous nous promenons dans les environs, sur des chemins de terre, au milieu des poules, chèvres, chiens, poussins… Un magnifique point de vue nous attend en haut d’un des rochers et les quelques 300 marches ne nous font pas peur ! Avec la brume persistante, la vue n’est pas très dégagée, ce qui ajoute du mystère à l’ambiance !

La ville de Ninh Binh ne présente guère d’autre intérêt à part si l’on est friand des klaxons de camions, bus, voitures, scooters … Au bord de la nationale, le niveau sonore est très très très …élevé ! Nous trouvons quand même le moyen d’aller boire une bière pression (et de s’en faire offrir une par un Viet !) au bord d’un cours d’eau, à peu prêt au calme.

 

 

 

· Troisième arrêt : La baie d’Along…qui mérite un article à elle seule, me semble-t-il ! (patience !)


Mais en attendant, quelques coutumes Vietnamiennes (que l’on peut élargir à l’Asie pour certaines), parfois des plus étonnantes et drôles pour nous occidentaux !

  • Les repas se dĂ©roulent dans la rue sur des tables et sièges en plastique dont la hauteur serait attribuĂ©e chez nous aux enfants d’école maternelle ! Assis les uns Ă  cĂ´tĂ©s des autres, cela permet de se faire des voisins de table Viet’ rapidement ! (Sans oublier nos amis les rats qui sont friands de tous ces bons mets posĂ©s Ă  mĂŞme le sol !)
  • Les maisons ont des allures particulières, très verticales et très Ă©troites. La raison ? le prix ! ici les Viet’ payent la surface au sol et non la surface totale de la maison. Ainsi, de la largeur d’une porte fenĂŞtre, les maisons ont souvent 3 ou 4 Ă©tages et sont collĂ©es les unes aux autres. Le rez de chaussĂ©e sert … Ă  tout : garage Ă  scooter, garde manger, endroit pour dormir sur des lits de camp ou hamac…
  • Les scooters sont omniprĂ©sents, partout, tout le temps. Moyens privilĂ©giĂ©s de dĂ©placement pour les Asiatiques, ils servent aussi de camions Ă  dĂ©mĂ©nagement (objets atypiques), de minibus (Ă  5 dessus avec des nourrissons …)
  • On s’est demandĂ© si  le port du « masque » Ă©tait obligatoire… !!!!! Un grand nombre d’Asiatiques en mettent, soit disant pour se protĂ©ger de la poussière et de la pollution… mais on en voit mĂŞme en rase campagne.
  • Toujours très portĂ©, le chapeau conique est typique du Vietnam
  • Les coiffeurs de plein air vont bon train !
  • Les enfants ont un uniforme pour se rendre sur les bancs de l’école
  • Le riz matin, midi et soir, collant, fris, Ă  l’eau, Ă  l’étouffĂ©, avec des lĂ©gumes, de la viande, du poisson, des pâtes, des pommes de terre…il remplace un peu notre pain en France
  • La nĂ©gociation est la bienvenue…et nous y avons pris goĂ»t ! Au resto, dans les hĂ´tels, pour les souvenirs….
  • Les panneaux de propagande...pro-communiste avec ses emblèmes inĂ©vitables : la couleur rouge et le marteau-faucille
  • Le mot de la fin : « Yo » pour trinquer !

 

 

 

 

 


Lire 1 commentaires ... >>
 
 
13
Nov
    Mui Ne

Arrivée de nuit à Mui Ne: Station balnéaire pour Kyte Surfers et bons touristes russes !

Nous sillonnons les Guesthouses bon marché et tombons sur une chambre tout confort chez l’opticien !

A Mui Ne, il y a des Russes mais pas seulement…

Nous y trouvons aussi des paysages de toute beauté !

La plus surprenante : Sa source des fées

 

 

Mais aussi son port de pĂŞche

 

 

Ses dunes au coucher du soleil

 

Ses très bons crustacés (cf photos) et Ses soirées festives !

Et j’oubliais : un 11 Novembre farniente comme il se doit dans la piscine spa d’un 4 étoiles…on a du plaire au gardien de la piscine … arrivées par le front de mer, large sourire…et hop pour 3 francs 6 sous….nous voilà dans la piscine à bulles désertée de ses riches clients!

Nous repartons deux jours plus tard en sleepingbus pour Hoi An...autre aventure!


Lire 2 commentaires ... >>
 
 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 11 sur 17