Un extraordinaire detour de trois cent et quelques jours autour de la terre
4
Oct
    Pekin express

48h dans la capitale chinoise c’est peu mais toujours ca de pris !

Comme chaque arrivée dans un nouveau pays, il faut en comprendre rapidement son fonctionnement pour pouvoir retirer de l’argent, se déplacer, poser les sacs, trouver l’auberge pour enfin en profiter.

Après l’échec des taxis (refus de comprendre notre destination), nous arpentons le métro de Pékin, bien plus simple que le moscovite ! Sortie à l’arrêt « Gulou » à la recherche de Baochao Hutong. Tout de suite les gens souriants nous aident avec plaisir, en allant même demander à d’autres chinois lorsqu’ils ne savent pas. Accueil chaleureux et dévoué.

Les Hutongs, petites ruelles loin des grandes artères, ont un charme fou. Des petites épiceries aux réparateurs de vélo en passant par un canapé posé là, tout s’entremêle et se mélange donnant l’impression d’un grand bazar aménagé.

La première auberge est sans intérêt pour nous, beaucoup plus pour les touristes venus faire des soirées trop arrosées. Rapidement, on se rend sur la célèbre place Tian'anmen ou place de la paix céleste, aux portes de la cité interdite, portrait de Mao toujours présent. Un nombre incalculable de chinois sont présents, ainsi que des gardes et un grand dispositif est déployé. A la question « quel évenement va se dérouler ici ? » nous n’aurons pas la réponse, seulement la suggestion que nous sommes le lendemain de la fête nationale et que nous sommes dimanche !

Retour dans notre hutong pour notre premier repas…pas plaisant du tout. Des petits bouts de canard dans de l’eau et vermicelles, soupe à l’odeur repoussante mais riz cantonnais délicieux. Les baguettes ne sont pas si faciles à manier mais on arrive à se débrouiller.

Le lendemain, après 3h de bus remplis de touristes et la peur de devoir suivre le guide toute la ballade, nous débarquons au pied du mur ! The great wall, la grande muraille de Chine.

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.‑C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.



Se promener sur la muraille c’est monter et descendre des escaliers en faisant de nombreuses pauses pour admirer les reliefs environnants mais aussi pour se reposer ! Notre tour, organisé par la guesthouse, s’intitule « secret wall »… là non plus on n’a trop compris pourquoi, peut être par le peu d’autres bus de touristes venus à cet endroit de la muraille, peut être pas ! 15h rendez vous pour aller déjeuner avec l’appréhension de retrouver les saveurs de la veille. Table ronde avec un cercle de verre tournant sur lequel repose les plats…constitués essentiellement de légumes marinés dans des épices (aubergine, chou, oignons, carotte…), que l’on marie à sa guise avec du riz blanc collant. Délicieux. Autour de notre table, des convives Russes fashions : coupes de cheveux indescriptibles, lunettes aux montures ringardes et blouson en cuir sans manches … et si ce n’était qu’une question de look…pas très loquaces les amis

 

 

Changement de guesthouse à l’arrivée, bien plus cosy et chaleureuse (bière offerte !) dans un quartier typique. Sortie dans le quartier by night et repas chinois…au macdo ! Pas très différent, seulement le steak remplacé par du poulet pané épicé.

Visite du très beau temple bouddhiste des Lamas pour notre dernière matinée. Construit en 1694, il accueille 200 moines en résidence et il renferme dans sa dernière salle, un bouddha de 23 mètres de haut ! Les gens l’implorent et prient dans l’ensemble du temple avec des bâtons d’encens en train de se consumer.

 



En route pour l’aéroport direction Shanghai le temps d’une escale puis Bangkok.


Lire 16 commentaires ... >>
 
 
1
Oct
    Le Transmongolien... deuxieme partie : Oulan-Bator to Beijing !

C’est parti pour les 30 heures habituelles en train…Rien ne nous fait plus peur après la première expérience des 4 jours 4 nuits en Sibérie!

A notre grande surprise, nous sommes en 2ème classe, tout confort….train chinois oblige…

Nous qui pensions nous retrouver en 3ème classe et revivre l’enfer du début …

Grand plaisir à partager avec 2 jeunes Irlandais trés cool !

Thé offert dès notre arrivée…quel luxe ! Ecran télé pour chaque couchette, douche possible…et calme assuré.

2 jours et 1 nuit bercées dans un train traversant steppes Mongoles et déserts grandioses, tout cela en bonne compagnie : nous commençons à y prendre goût !

 

 


Lire 1 commentaires ... >>
 
 
30
Sep
    SUPRISES

Surprise Lou :

http://www.youtube.com/watch?v=qvtJQTe40YU

Surprise No :

Etant donné l'impossibilité de mettre la vidéo en ligne, voici une petite photo...

 

 

Et oui, je ne peux m'empĂŞcher de faire du cirque partout dans le monde !

Cette fois ci c'est à Oulan Bator où nous avons assisté à un "merveilleux" spectacle de cirque à l'ancienne avec ses contorsionnistes, ses monsieurs muscles, sa magicienne aux tours classiques et leurs saluts du siècle dernier!

Le clown m'a fait monter sur scène...mais tel est pris qui croyait prendre....il a voulu m'avoir avec ses assiettes chinoises...Raté !

 

 


Lire 2 commentaires ... >>
 
 
29
Sep
    Oulan Bator

Bienvenue dans le pays de Chinggis Khan, le père de la Mongolie au XIII siècle

Au sein du temple Bouddhiste vivent 300 moines Mongols

 

Virée au marché noir, à la recherche d'objets traditionnels pour le plaisir des yeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire 3 commentaires ... >>
 
 
27
Sep
    Trek dans les Steppes Mongoles... ou comment retrouver simplicite de vie et authenticite en voyage

Nous voici arrivées à Kharkhorin, petit village situé à 6 heures de bus de la capitale mongole…

Nous sommes d’abord surprises par les ressemblances avec l’ile d’OKLHON que nous venons de quitter au lac Baïkal…Des maisons de guingois en bois, des yourtes entourées de clôtures, une route unique et des petits chemins cabossés. Nous nous rendons dans une Guesthouse tenue par Xavier, un français qui organise des Treks à cheval dans les environs… Nous sommes une deuxième fois surprises par le trop grand nombre de français croisés depuis notre arrivée sur les Terres Mongoles…

Nous profitons d’une journée pour visiter le grand Temple bouddhiste de la ville (anciennement capitale Mongole) puis nous errons comme à notre habitude à travers les chemins, afin de percevoir un peu mieux l’atmosphère des lieux…

 

 

 

Découverte d’un marché authentique avec des stands organisés dans des containers.

Ce qu’il y a de génial en Mongolie, c’est la surprise à chaque pas de portes ouvertes…Nous décryptons comme nous pouvons les devantures des bâtiments, nous ouvrons une porte blindée et découvrons un univers à chaque fois très surprenant ….

Une porte donnant sur une boulangerie kitch Ă  souhait

Une autre dans un magasin de bric à brac en vrac !…

Encore une autre dans un salon aseptisé, en bref une boutique Skytel…secrétaire très apprêtée derrière son bureau…

Une autre dans un gymnase où un grand nombre d’écoliers disputent un match de volley Ball (sport prisé)…

 

 

Arrivées à l’improviste, sans réservation dans la Guesthouse… Xavier réussi in extremis à nous organiser notre Trek de 10 jours à dos de cheval. Nous dormons dans notre première yourte (prononcer « ger ») à la guesthouse et nous nous accommodons de la douche rudimentaire et payante mise à disposition…

Le lendemain, une fois les courses faites (réchaud, gaz, condiments de base..), nous chargeons les sacoches des chevaux et partons pour une grande expérience…

 

A notre disposition pour communiquer quelques mots bafouillés en Mongol: Bonjour, merci, oui, non, au revoir, cheval….et comme arme principale notre sourire et un peu de  mime…

 

Pour résumer ces 10 jours de manière exhaustive :

10 jours d’émerveillement dans les Steppes, coupées du monde

10 jours sans voir un avion et sans croiser un touriste

9 jours de grand beau temps et 1 jour torride sous neige

10 jours de nomadisme Ă  cheval (nous cavalons entre 5 et 7heures par jour)

10 jours accompagnés par Niema, notre jeune guide de 25 ans, serviable et respectueux…

10 nuits très froides en yourte chez les familles, installées au sol, entre Niema et la barback !

10 jours sans intimité, mêlées à la communauté…Notion de partage inhérente à la vie en yourte.

9 Familles rencontrées toutes très différentes les unes des autres, de par leur accueil et leur niveau de vie…Des enfants éclatants de vie…jouants nus comme des vers près des ruisseaux !

10 jours sans vraiment se laver et en gardant les mêmes fringues… !

10 jours accompagnés par Bouddha dans les Gers

10 jours sans échapper au gout du mouton et du lait de jument fermenté (airag) matin et soir

10 jours parmi yacks, vaches, moutons, chèvres cracheuses, chevaux aérophagiques, chiens féroces, écureuils terrestres et Mongols…

10 déjeuners au réchaud, perdus dans la steppe

10 jours de retour à l’essentiel : le vent, la terre, l’eau, le feu…les animaux et les hommes.

1 journée à vivre au sein d’une famille : Des échanges ludiques se sont organisés autour de tours de magie, jeux de cartes..Initiation aux bolas pour les plus jeunes (rapidement disséquées et donc rendues inutilisables, à la grande déception de No)..

10 jours de questionnement sur les mœurs Mongoles …

10 jours Ă  discuter des heures sur nos chevaux et refaire le monde

10 jours accompagnés de ce sentiment de liberté

10 jours Ă  la Roots

10 jours de grand bonheur


Couette-Couette....fille ou garçon ???

 

Pour les plus curieux, voici ce qu’il a fallu apprendre à faire pour respecter les codes Mongoles :

-Entrer dans la Ger du pied droit sans marcher sur le pas de porte et baisser la tête pour ne pas se cogner… !

-Entrer sur la gauche pour les invités et ne tourner que dans un seul sens, s’il vous plait !

-Boire le Tsao (thé au lait salé) sur le lit

-Boire dans le même bol que toute la famille, le fameux lait de jument fermenté !! ne pas le passer à son voisin !!! Retour à l’envoyeur !

 

-Serrer la main du mongol à qui on a marché sur le pied

-Faire passer l’assiette de fromage à son voisin, ne surtout pas la reposer sur la table !!!

-Stocker le mouton fraichement découpé sous les lits !

-Pour recevoir un met, tendre la main droite soutenue par la gauche et dire « Bayarla »

Il faut savoir aussi que les mongols ne sont pas vraiment des nomades mais plutôt des bergers itinérants, déménageant 2 fois par an…

 

Ce que nous avons découvert, redécouvert :

-Trotter et Galoper dans l’immensité et la diversité des lieux (cours d’eau, steppes, forêts, plaines, roches volcaniques, montagnes enneigées…)

-Dire 50 fois par jours « Tchou » au mulet…euhm…au cheval pour qu’il avance… !

-Dormir dans le noir le plus complet, dans une yourte à toit ouvrant !

-Traire

-Couper du bois

-Faire des pâtes maison et fabriquer des dumplings (raviolis mongols)

-Découper et cuisiner le mouton façon mongol, abats à l’honneur au petit déjeuner

-Préparer le Tsao

-Jouer aux cartes à la façon mongole...

-Manger des pignons de pain à n’en plus finir !

Pas si évident de résumer 10 jours de vécu…la Mongolie, ça ne se raconte pas…ça se vit…

Les Tibetains le savent "Le voyage est un retour vers l'essentiel ».


Lire 5 commentaires ... >>
 
 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 14 sur 17